Ingénieur informatique – Profil type

Le grand développement technologique que connait notre époque est en train de transformer radicalement le marché du travail en supprimant certains postes d’un côté et en créant d’autres opportunités d’emploi de l’autre.

De ce fait, plusieurs nouveaux métiers ont vu le jour. D’autres métiers existants sont devenus très tendance. Tel est le cas pour le métier d’ingénieur informatique.

Le profil d’ingénieur informatique a beaucoup de succès dernièrement auprès des recruteurs et représente une grande opportunité pour les passionnés de technologie.

Voici donc tout ce qu’il y à savoir sur ce type de profil !

Formation requise

Afin de devenir ingénieur informatique, un diplôme Bac +5 dans une école d’ingénierie informatique est nécessaire.

Vous pourrez soit opter pour une école d’ingénierie avec classes préparatoires intégrées, accessible directement après le bac ou intégrer cet établissement suite à des classes préparatoires classiques ou une formation Bac +2.

Compétences nécessaires

L’exercice du métier d’ingénieur informatique est conditionné par la détention d’un certain nombre de compétences non seulement techniques mais aussi professionnelles.

En plus d’une maitrise parfaite des différents outils technologiques, ce métier nécessite des personnes réactives, disponibles, ayant de fortes capacités d’analyse et d’anticipation, rigoureuses, polyvalentes et curieuses dans le but de toujours rester à jour en ce qui concerne les dernières évolutions.

Missions principales

Dans le cadre de son travail, l’ingénieur informatique a un certain nombre de missions principales au sein de l’entreprise :

  • Détection et anticipation même des besoins existants
  • Veille technologique
  • Conception et développement des applications informatiques de l’entreprise
  • Maintenance des matériels et systèmes de l’entreprise.

Débouchés du métier

Après avoir décroché un diplôme en ingénierie informatique, plusieurs opportunités d’emplois s’offrent au profil en question dans différents domaines comme :

  • L’informatique de gestion : Conception, développement et implémentation de logiciels destinés au management.
  • L’ingénierie des systèmes d’information : Analyse, fiabilisation et optimisation des programmes informatiques.
  • L’ingénierie des réseaux et télécoms : Architecture, sécurisation et gestion des réseaux de communications.
  • L’ingénierie en informatique industrielle : Détection des possibilités d’automatisation en entreprise puis la conception et gestion de production assistée par ordinateur.
  • L’ingénierie en Intelligence artificielle : Conception de programmes capables de raisonner et d’interagir avec l’utilisateur de façon similaire à l’humain.
  • L’ingénierie en Big Data : Traitement des données de l’entreprise pour en ressortir des informations à grande valeur ajoutée.
  • L’ingénierie du Cloud computing : Conception, gestion, optimisation et sécurisation des plateformes Cloud.
  • Le développement web ou mobile : Conception et développement de site Web et applications mobiles hautement performantes et sophistiquées.

Après quelques années d’expérience, l’ingénieur informatique pourra évoluer pour atteindre le poste de directeur informatique, de directeur des systèmes d’information (DSI) ou même se tourner vers l’entreprenariat par la commercialisation de différents programmes, services et systèmes d’information.

Les « plus » nécessaires pour une meilleure insertion professionnelle

Bien que la détention des compétences citées précédemment soit un prérequis fondamental pour le métier d’ingénieur informatique, il serait nécessaire d’insister sur un autre facteur qui fait beaucoup de différence au moment du recrutement : les compétences managériales et humaines !

En effet, un ingénieur informatique, comme tout autre profil, sera forcément amené à collaborer avec d’autres personnes en entreprise et à gérer une équipe à un certain moment de sa carrière, d’où la nécessité de compétences managériales.

Des qualités comme l’esprit d’équipe, la confiance en soi ou le leadership sont donc devenues de plus en plus recherchées jusqu’à devenir un prérequis nécessaire à l’insertion professionnelle.

Voilà donc tout ce que vous devez savoir concernant le métier d’ingénieur informatique. Si vous sentez que ce domaine est fait pour vous, vous n’aurez plus qu’à intégrer l’école adéquate et de suivre votre passion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *