Se former à l’ère de l’intelligence artificielle, un univers fascinant

Vous avez probablement entendu parler de termes Intelligence Artificielle (IA) et Apprentissage Machine (AM) récemment. Ce sont les nouveaux mots tendance, tout comme la cryptocurrency il n’y a pas si longtemps. Bitcoin ne fait plus la une des journaux, les gens se posent la question, n’était-ce qu’un mot à la mode ?

Quelles sont ces nouvelles technologies et pourquoi devrions-nous, nous les gens ordinaires, les gens non techniques, nous en préoccuper ? La réalité c’est que notre société est au bord d’une révolution technologique, et l’intelligence artificielle est au cœur de la quatrième révolution industrielle qui va fondamentalement changer notre façon de travailler, d’apprendre, de produire et de vivre tout simplement.

Même si nous en entendons parler dans les nouvelles et que nous les voyons dans les grands titres, combien d’entre nous savent vraiment ce qu’est l’Intelligence Artificielle ? Pourquoi est-ce important ? Soyons réalistes, il y a vraiment peu de gens qui comprennent vraiment ce qu’est l’intelligence artificielle.

Laissez-nous vous expliquer pourquoi le choix d’une formation dans l’intelligence artificielle est l’une des meilleures décisions que vous aurez à prendre si vous êtes encore à la recherche d’un cursus de formation supérieure.

D’abord, qu’est-ce que l’Intelligence artificielle ?

Si vous lisez ce blog, c’est que vous êtes certainement intéressés par tout ce qui concerne l’avenir et surtout à la technologie qui va le façonner.

Voici quelques définitions que nous avons pu recueillir exclusivement pour vous :

L’Intelligence artificielle est la théorie et le développement de systèmes informatiques capables d’exécuter des tâches qui requièrent normalement l’intelligence humaine, comme la perception visuelle, la reconnaissance vocale, la prise de décision et la traduction entre les langues.

L’intelligence artificielle (IA), parfois appelée intelligence machine, est l’intelligence démontrée par les machines, contrairement à l’intelligence naturelle dont font preuve les humains et autres animaux.

L’intelligence artificielle (IA) permet aux machines d’apprendre de l’expérience, de s’adapter aux nouveaux intrants et d’effectuer des tâches semblables à celles des humains.

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui met l’accent sur la création de machines intelligentes qui fonctionnent et réagissent comme les humains.

L’intelligence artificielle, une révolution inéluctable

Nous devons être réalistes et reconnaître que l’une des plus grandes révolutions arrive très bientôt.

L’un des attraits que cette révolution va entraîner sera l’accélération des progrès technologiques. Plus on se sert de l’Intelligence artificielle pour la recherche, plus vite elle apprendra à trouver des modèles et des résultats pour un bon nombre de problématiques que le monde rencontre.

Aujourd’hui, le Maroc a trouvé un nouveau domaine où il veut asseoir son leadership en Afrique. C’est l’intelligence artificielle ! Toutefois, il faut le manier avec délicatesse. Selon une étude menée par McKinsey & Company, il existe 8 secteurs au Maroc assez matures aujourd’hui, pour lesquels l’intelligence artificielle pourrait représenter un levier. Il s’agit des banques, des télécoms, de l’assurance, de l’industrie automobile, de l’agriculture, de l’énergie, de l’e-gov et de l’auto-entrepreneuriat.

Se former en intelligence artificielle, c’est possible !

Pour devenir un élément actif dans le moteur d’évolution de l’intelligence artificielle, il faut se doter d’une formation d’ingénieur. L’ingénieur en intelligence artificielle est chargé de la création des programmes informatiques capables de raisonner comme l’homme et qui peuvent répondre à des problèmes complexes.

Pour accéder à une formation en intelligence artificielle, l’étudiant est censé avoir des connaissances solides et des compétences très élevées, notamment en informatique.

Au Maroc, une multitude d’universités et d’écoles supérieures commencent à se positionner sur l’intelligence artificielle. À l’instar de L’Ensem, l’EST de Casablanca, ou encore, la FST de Mohammedia qui ont initié des recherches dans le domaine en collaboration avec des établissements étrangers, un pas qui permettra le transfert de connaissances.

Pour l’instant, les entreprises qui s’installent au Maroc réalisent leur R&D à l’étranger. Toutefois, ces acteurs commencent à gagner la confiance des compétences marocaines et se dirigent à délocaliser leurs laboratoires de recherche.

Vraie révolution ou simple effet de mode comme affirment les plus sceptiques ? Une chose est sûre, l’intelligence artificielle est déjà entrain de transformer nos modes de vies, notre façon d’appréhender certains métiers et surtout l’évolution de la science et de l’informatique. Demain, seuls ceux qui n’ont pas monté dans le train de la révolution digitale pourront nous dire si c’est réellement un effet de mode ou si le monde les a dépassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *