Pourquoi faire une école d’ingénierie après le BAC ?

Les études supérieures ont une immense importance dans l’orientation de notre carrière.

Choisir sa formation après avoir décroché son baccalauréat paraît comme l’un des choix les plus stratégiques dans la vie. A ce titre, il faut opter pour un parcours de formation de qualité qui répond parfaitement à la fois à vos ambitions et vos aspirations professionnelles tout en tenant compte de votre personnalité, de vos centres d’intérêts mais aussi des exigences du marché de travail.


En effet, les écoles d’ingénierie, vu leur ouverture directe sur le marché de travail, réunissant la théorie et la pratique, représentent une excellente option pour les bacheliers souhaitant se spécialiser dans des secteurs technologiques ou scientifiques tel que l’informatique, l’intelligence artificielle, le développement web et le big data.

Dans cet article, nous aborderons certaines des nombreuses raisons pour opter pour une école d’ingénierie après son BAC.

  •  Forte demande sur le marché de l’emploi

Les écoles d’ingénieurs proposent des cycles de formations intensifs et spécialisés qui permettent aux étudiants d’acquérir un savoir technologique et scientifique pointu ainsi que des compétences soft-skills poussées dans leurs domaines d’expertise. Il s’agit de formations d’excellence basées sur le croisement du monde technique et la créativité humaine dans la résolution des problèmes en place.


Ces formations qualifiantes dotent les étudiants en compétences humaines et managériales leur permettant de performer dans de multiples postes de l’entreprise et de développer la capacité de piloter des projets.

De nos jours, les entreprises affrontent de nouveaux défis liés à digitalisation, l’intelligence artificielle et l’automation industrielle, la technologie ou le big data, d’où la nécessité et le besoin de recruter en permanence des sortis d’écoles d’ingénieurs qualifiés mais surtout conscients des défis contemporains.

Toutes ces raisons font que les profils ingénieurs sont les plus demandés par les entreprises et réalisent l’un des taux d’insertion les plus élevés. Selon une étude réalisée par le Haut-commissariat au plan en Mai 2018, le taux de chômage chez les ingénieurs ne dépasse pas les 7,7%, ce qui fait une véritable exception !

  • Des formations technologiques et scientifiques à forte valeur ajoutée

Les écoles d’ingénierie proposent des formations de haute qualité avec des programmes à forte valeur ajoutée dans des domaines informatiques et scientifiques à la pointe de la technologie, et qui répondent aux besoins du marché à la fois national et international.

Choisir l’ingénierie, c’est également développer des compétences spécialisées particulières. Cependant, la mobilité, le travail collectif, les stages d’immersion et la pertinence des approches académiques et pédagogiques représentent des composantes qui complètent la formation et qui distinguent surtout les diplômés de ces écoles, une fois sur le marché du travail.

Les écoles d’ingénierie proposent des spécialités pointues qui représentent le cœur des métiers d’avenir tel que:

  • Le développement informatique
  • Le cloud computing
  • Ingénierie et qualité logicielles.
  • Systèmes d’Information.
  • Technologie de l’information.
  • Sécurité des systèmes d’Information.
  • Le big data
  • L’intelligence artificielle.

Ces formations représentent un véritable atout pour les ingénieurs et leur ouvrent les portes des grandes entreprises locales et multinationales opérant dans différents secteurs d’activités.

  •  La combinaison des connaissances techniques et de l’esprit créatif

Un ingénieur est avant tout un profil traitant des problèmes complexes dans lesquels il fait recours aux connaissances techniques acquises tout au long de sa formation, aux cas étudiées et aux solutions prêtes. Pourtant, notre monde est toujours en évolution et des nouvelles énigmes naissent de jour à l’autre. Ainsi, un ingénieur crée, conçoit, innove dans plusieurs domaines tout en prenant en compte les facteurs et les contraintes sociaux, environnementaux et économiques.

Les étudiants des écoles d’ingénierie peuvent à la fois renforcer leur savoir dans leur spécialité, et donc s’orienter vers une carrière purement technique, soit faire un shift facile pour basculer d’un domaine à un autre en s’adaptant aux évolutions techniques et fluctuations économiques, chose qui leur permet de faire leurs choix professionnels aisément par rapport aux autres.

  • Des débouchés multiples et de larges perspectives professionnelles

Une école d’ingénierie a comme ambition de former des experts dotés de compétences transversales scientifiques, technologiques et managériales qu’ils pourront déployer dans la fonction, le secteur ou le domaine qui les intéressent. Une telle formation donne place à des profils particulièrement recherchés par les professionnels de la banque, la finance, l’assurance, le conseil, l’audit, les télécommunications, les sociétés d’études en nouvelles technologies, etc.

De manière générale, les débouchés sont nombreux au sein des entreprises des secteurs liés à la technologie et aux métiers d’avenir et dont on cite :

  • Ingénieur système/réseau/méthodes informatique(s)
  • Ingénieur développement informatique
  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur en big data
  • Consultant en sécurité informatique
  • Consultant en Business Intelligence
  • Expert en cyber sécurité

En conclusion, les écoles d’ingénieurs paraissent comme un choix opportun que tout étudiant à grande ambition et conscient des perspectives du marché de travail doit saisir. Opter pour une formation d’ingénieur, c’est s’ouvrir sur le marché de travail, acquérir des connaissances à forte valeur ajoutée, mais surtout et après tout combiner technicité et créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *