06 Raisons pour opter pour un cursus futuriste ?

Notre monde évolue, notre économie évolue et de nouveaux métiers émergent de l’évolution de notre économie : transition écologique, big data, e-commerce, numérisation…Ces métiers émergents ou métiers d’avenir, correspondent alors aux métiers les plus demandés ou qui seront les plus demandés par les entreprises dans les années à venir. Diversifiés, créatifs et innovants, leur point commun c’est que tous -ou presque- nécessitent une formation en intelligence artificielle. 

Dans cet article, nous listons les 06 raisons pour opter pour un cursus futuriste !

  1. Des technologies qui impactent tous les secteurs d’activité 

Le monde du travail est à la pointe de la révolution entraînée par les progrès actuels de l’intelligence artificielle (IA). Dans le domaine de la cybersécurité, les organisations peuvent s’appuyer sur l’apprentissage automatique des machines pour améliorer leurs dispositifs de sécurité à travers la reconnaissance faciale et la détection de fraude entre autres. Le potentiel de l’intelligence artificielle se révèle également dans les industries de la fabrication où elle permet, en automatisant des tâches, une limitation des erreurs humaines.

Les robots conversationnels (chatbots) destinés aux interactions client, constituent aussi une partie de l’horizon promis par l’IA. Enfin, l’IA contribue à l’éducation pour créer des parcours d’apprentissage personnalisés et dynamiques.

  •  Ouverture à des métiers à forte valeur ajoutée

L’intelligence artificielle est au cœur de la transformation numérique des entreprises, dans tous les secteurs (commerce, finance, santé, industrie, éducation…), et ses bénéfices sont là : engagement personnalisé et proactif des clients, meilleure autonomie et travail des collaborateurs, gain d’efficacité sur les processus, développement de nouveaux produits et services, etc.

Ainsi des personnes ayant une formation en intelligence artificielle seront aptes à gérer une énorme base de données, à concevoir une mémoire intelligente, … ces compétences seront alors indispensables et elles apporteront un énorme surplus et avantage pour l’Entreprise. Ils deviendront alors un facteur clé de succès surtout dans une ère digitale où l’information crée de la richesse.

  • Des cursus qui ouvrent les portes à l’international

Selon une étude récente de WorkPlace 2025 réalisée par le cabinet Fujitsu en France, plus de la moitié des entreprises affirment avoir l’intention d’investir dans des assistants virtuels et 88% d’entre elles tiennent l’intelligence artificielle comme l’un des 3 facteurs majeurs allant influencer le milieu du travail d’ici 2025. Quant aux Etats Unis et la Chine, ils consacrent d’énormes sommes pour l’investissement en Intelligence Artificielle.

Ce que nous venons de citer, n’était qu’un exemple parmi d’autres qui prouvent que l’Intelligence Artificielle est le futur de l’entreprise partout dans le monde. Ceci dit, le choix d’un cursus de formation en intelligence artificielle permettra à la personne d’envisager plusieurs choix d’opportunités de carrière, vu que cette discipline est en plein essor. Par conséquent, la personne titulaire d’un diplôme en cette formation, partout où elle voudra postuler, elle trouvera une offre intéressante ! 

  • Vous serez l’un des profils les plus demandé

Pour l’Économiste D.Schumpeter, “ L’innovation est une destruction créative“. En inventant, des emplois tantôt se perdent tantôt se créent, et le marché d’emploi tend vers la numérisation avec une masse titanesque de données.

Ainsi toute personne ayant une formation en intelligence artificielle ou machine learning serait très demandée et sera appréciée par les recruteurs, car son choix de formation montre bel et bien qu’elle a une vision futuriste et stratégique, chose qui -bien évidemment – n’est pas en commun chez tous les candidats.

  • Des métiers en constante évolution

Quand vous optez pour une carrière dans un domaine purement pratique ou théorique, tôt ou tard, les tâches seront routinières. Par conséquent, vous finirez par être démotivé et votre productivité va baisser et cela impactera négativement l’entreprise où vous êtes. Cependant, si vous avez une formation en intelligence artificielle, votre futur poste – peu importe lequel – serait sans doute en constante évolution et vous ne tomberez que très rarement, si ce n’est jamais en monotonie, surtout qu’en apprentissage automatique la technologie s’auto-entraîne et se développe tous les jours. 

  • Les métiers les plus payés

Quand on pense à quelle carrière choisir, on pense à une carrière qui est en adéquation avec notre formation, nos passions et qui nous offre tout de même une rémunération assez généreuse. La bonne nouvelle, c’est que la formation en intelligence artificielle ouvre la porte vers les métiers qui seront les plus payés. Par ex. :

  • Le data analyste / Administrateur de Bases de Données (DBA) / le Business Analyste / Ingénieur Support applicatif : Ces personnes débuteront leurs carrières avec une rémunération nette mensuelle entre 10-12 KMAD.
  •  Le consultant en CRM aura entre 12-14 KMAD par mois.

Ces rémunérations évoluent jusqu’à 18-25 KMAD par mois. 

Ces statistiques – tirées d’une étude réalisée par le cabinet Michel Page – ne sont qu’un exemple qui prouve qu’effectivement, ces métiers sont porteurs !

En guise de conclusion, la technologie évolue rapidement, se complexifie et se multiple et le marché d’emploi également. Il semble ainsi judicieux d’opter pour une formation en intelligence artificielle pour avoir l’un des métiers d’avenir. 

L’impact de l’Intelligence Artificielle sur la technologie et sa valeur ajoutée, l’ouverture à plusieurs secteurs au Maroc ou ailleurs, les profils qui seront recherchés avec une promesse d’une très bonne rémunération ne sont que six raisons solides parmi bien d’autres, qui justifient le choix d’un cursus futuriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *