INGENIERIE INFORMATIQUE :De quels profils le Maroc a-t-il besoin ?

L‘ingénierie au Maroc a beaucoup progressé ces dernières années. Elle a connu une expansion au niveau des disciplines intégrées, ainsi que les formations enseignées, afin de s’adapter aux besoins actuels des entreprises. L’ingénierie informatique est d’ailleurs l’option la plus recherchée en 2019/2020, selon le cabinet ReKrute.com. Le domaine des technologies de l’Information a fait évoluer d’une manière remarquable les systèmes d’Information des entreprises. Il a capté le plus grand pourcentage des demandes de l’année.

Quelle formation pour devenir Ingénieur Informatique ?

Le cursus du futur « ingénieur informatique » s’effectue dans les différentes écoles privées ou publiques d’ingénierie, qui offrent des formations s’articulant autour des méthodologies de modélisation, conception et réalisation des systèmes ou produits conformes aux valeurs et aux exigences du génie.

L’étudiant durant sa formation d’ingénieur informatique (Bac+5), doit être en mesure de mener simultanément une démarche qui combine créativité, rigueur, et collaboration. Un ingénieur en informatique est sensé faire preuve de délicatesse dans la mise en forme de prototypes et de réalisations (compétences techniques), communiquer et présenter ses résultats à des spécialistes (compétences humaines) et être capable d’encadrer le personnel technique qui en a la charge (compétences managériales). L’ensemble de ces ingrédients fait toute une personnalité qui représente le profil d’ingénieur demandé dans le secteur du travail !

La formation est caractérisée par une ouverture sur des champs d’applications tels que la fabrication de matériel d’ordinateur, la conception des applications et des logiciels complexes, la commande industrielle, la fabrication assistées par ordinateur dans le domaine industriel, l’instrumentation et la mesure ainsi que les systèmes intelligents. L’ingénierie informatique intervient donc dans tous les secteurs, et influence le processus de croissance des entreprises.

Profils diplômés, domaines d’activités et besoin d’entreprisesEn effet, le profil de l’ingénieur est construit tout au long des années de formation pour qu’il puisse s’adapter facilement lors de son intégration dans le milieu du travail. Il joue un rôle important dans le processus du développement de l’entreprise, en appliquant ce qu’il a appris en termes de conception des systèmes d’information, d’intelligence artificielle, de management

des projets et de gestion des opérations, suite aux normes et aux standards de son domaine. Il gère, suit, décide et cherche les solutions adéquates aux problèmes survenus.

Les établissements privés interviennent au côté des écoles d’ingénierie publiques pour fournir des formations en ce domaine, et pouvoir couvrir les secteurs d’activités qui souffrent de manque au niveau des ingénieurs en génie informatique.

Le but principal de former des ingénieurs par les établissements publics ou privés est de réponde à cette forte demande de marché de l’emploi et de donner naissance à des professionnels, capables d’occuper des postes de grandes responsabilités, alliant excellence technique mais également compétences en management et soft skills, indispensables pour une meilleure intégration dans l’entreprise et une belle évolution de carrière !


L’ingénierie informatique s’applique à tous les domaines d’activités, ainsi on pourra parler d’informatique médicale quand ces outils sont utilisés par exemple dans l’aide au diagnostic, ou bien on parlera d’informatique de gestion qui consiste à piloter les processus de gestion et de management dans les entreprises. L’informatique scientifique, qui consiste à aider les ingénieurs de conception dans les domaines de l’ingénierie industrielle, à concevoir et à dimensionner des équipements à l’aide de programmes de calcul.

Nouveautés du domaine

Depuis quelques années, Les nouvelles technologies Web, ont contribué à l’évolution de la dimension des Systèmes d’Information et ont contraint les responsables IT aux seins des entreprises à se restructurer pour s’adapter à ces évolutions technologiques. La virtualisation des architectures et le Cloud Computing font partie de ces nouveautés qui ont largement influencé le domaine.

Les employeurs peinent à trouver de bons profils qui se différencient aussi bien par leurs compétences techniques que managériales et humaines, d’autant plus que la demande de profils experts en big data, tels que les chefs Data officer, les data scientists ou encore les data analysts, connait une évolution impressionnante.Situation qui explique cet engouement pour la filière informatique !

Au final, opter pour un cursus d’ingénierie en informatique peut s’avérer une décision que l’on peut difficilement regretter. Le besoin est là, et l’informatique ne fait qu’évoluer jour après jour créant de nouveaux besoins, de nouvelles branches et de nouvelles opportunités de travail. Un profil qui réunit toutes les compétences techniques, endossées à des compétences managériales ne peut qu’avec une belle carrière devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *