Comprendre et apprendre le Data Mining

On dit que « le savoir, c’est le pouvoir » et ce qui se passe à travers le monde aujourd’hui ne fait que confirmer cette citation. En effet, les données sont devenues tellement précieuses de nos jours qu’on les appelle même « le nouvel or ».

Les Big Data représentent une source de profit inestimable vu qu’ils permettent aux entreprises d’atteindre et d’influencer le consommateur vers l’adoption d’un comportement souhaité.

Cependant, afin qu’elles soient exploitables, ces données ont besoin d’être traitées et transformées en information qui a du sens et c’est ce qu’on appelle le Data Mining.

A travers cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste cette opération et comment apprendre le Data Mining au Maroc.

Qu’est ce que le Data Mining ?

Le Data Mining, ou exploration des données en français, signifie le traitement et l’analyse de données volumineuses (Big Data) afin d’en ressortir des connaissances. Concrètement, il s’agit d’identifier les corrélations existantes entre les différentes variables.

Cependant, vu l’énorme volume de ces données, elles ne peuvent être traitées qu’à l’aide d’algorithmes complexes devant être constamment perfectionnés et actualisés afin de pouvoir ressortir le maximum d’informations pertinentes.

Le Data Mining au cœur du monde de l’entreprise

La data procède une importance fondamentale dans le monde de l’entreprise.

Tout d’abord au niveau de l’élaboration des stratégies, plus on possède de données sur son environnement interne et externe, plus on pourra minimiser les risques et prendre la décision la plus optimale, et surtout la plus profitable ! Ensuite, au niveau du marketing, une grande connaissance des différents clients et prospects de l’entreprise permet de les atteindre plus efficacement et de mieux répondre à leurs besoins. Au niveau de la finance également, la possession d’un grand nombre de données permet d’identifier les investissements les plus rentables et de minimiser les risques financiers. Et c’est la même chose pour la quasi-totalité des autres fonctions de l’entreprise.

Mais bien sûr, afin de profiter de ces données à forte valeur ajoutée, il  faudra d’abord passer par le Data Mining.

Apprendre le Data Mining

Si le Data Mining vous intéresse particulièrement, sachez que vous pouvez opter pour une carrière dans ce domaine en passant par des études en ingénierie Big Data idéalement ou même par un master en ingénierie informatique, en marketing ou en statistiques, même si le Data Mining reste tout de même plus facilement accessible pour les profils spécialisés.

Cependant, il est important de bien choisir son école. Le mieux serait d’opter pour une école supérieure d’ingénierie assurant un programme technique solide, renforcé en connaissances managériales et humaines.

En effet, même si le Data Mining est un domaine à forte composante technique, il nécessite aussi la détention de certains soft skills indispensables non seulement pour l’évolution de carrière mais aussi pour passer à bien son entretien d’embauche.

Travailler dans le domaine du Data

En choisissant de travailler en tant que Data Miner ou Ingénieur Big Data, votre fonction consistera principalement en la collecte et le traitement de données, via la programmation d’algorithmes dans ce sens. Vous serez également amenés à en extraire des indicateurs, à communiquer sur ces derniers et à les optimiser en continu.

Ce type de profil est rattaché au service informatique ou marketing et travaille généralement dans des cabinets de conseil en management, dans la grande distribution, dans le secteur bancaire ou dans des agences de marketing.

Du côté de l’évolution de carrière, un Data Miner ou ingénieur Big Data peut être promu au poste de Data Officer, de directeur Data Mining ou à celui de directeur des services d’information au bout de quelques années d’expérience.

Pour conclure, le Data Mining représente un domaine en plein développement, et donc un domaine riche en opportunités. Face au grand besoin des entreprises, les spécialistes de la fouille de données ne trouvent aucun problème à trouver du travail dans les plus courts délais peu importe le pays où ils se trouvent. Donc, si vous êtes passionné de Data Mining au Maroc, n’attendez plus pour intégrer une formation dans ce sens et démarrer une carrière au succès garanti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *