Quelle place pour l’entrepreneuriat dans les écoles d’ingénieurs ?

De nos jours, on observe que de plus en plus de jeunes cherchent à créer leurs propres entreprises. Cependant, le nombre d’entreprises qui ferment leurs portes chaque année reste malheureusement considérable. 

L’une des raisons majeures derrière l’échec des nombreuses start-ups reste généralement lié au manque d’expérience professionnelle et des compétences managériales de ces jeunes porteurs de projets. 

Face à cette situation, certaines écoles supérieures, dans différents domaines, ont commencé à intégrer de plus en plus dans leurs cursus universitaires des programmes visant à préparer les étudiants à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, en leur donnant tous les moyens de réussir leurs projets. 

Dans cet article, nous allons aborder la place de l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement dans les écoles d’ingénieurs. Contrairement à ce que certains pourraient croire, quelques écoles d’ingénieurs mettent en place de nombreuses actions et de nombreux programmes pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes diplômés en ingénierie. 

La dimension managériale 

A l’issue d’une formation en ingénierie, les jeunes diplômés sont souvent forts techniquement mais manquent dangereusement de compétences managériales qui leurs sont nécessaires pour bien gérer une équipe, et plus généralement une entreprise. 

Heureusement, certaines écoles d’ingénieurs ont compris l’importance des compétences managériales dans le monde professionnel, d’autant plus si l’étudiant ou le lauréat en question souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat. L’effort de ces écoles devient remarquable dans le sens où elles commencent de plus en plus à intégrer le développement des compétences managériales dans les programmes de formations.  

Le développement des soft skills 

En plus des compétences managériales, certaines compétences humaines comme la communication, l’organisation, le leadership, l’estime et la confiance en soi représentent également des compétences centrales indispensables à la réussite de tout projet entrepreneurial. 

Là encore, certaines écoles d’ingénieurs intègrent dans leurs programmes des activités, séminaires ou cours, visant à accompagner l’étudiant tout au long du cursus et lui permettant de développer des soft skills importantes à la réussite de tout projet professionnel. Le développement personnel des étudiants occupe de plus en plus une place importante dans les écoles des ingénieurs soucieuses de mettre sur le marché des lauréats avec un esprit entrepreneurial, capables de maîtriser la gestion de projets.   

L’intégration des projets 

Certaines écoles d’ingénieurs intègrent également dans leur programme un grand nombre de projets que les étudiants sont amenés à réaliser. Ces projets ont non seulement le mérite de leur permettre de pratiquer leurs connaissances théoriques dans des situations réelles mais aussi de les préparer à l’entrepreneuriat. 

En effet, gérer un projet peut être en quelques sortes considéré comme gérer une entreprise, à petite échelle. De plus, durant ces projets, les étudiants bénéficient généralement de l’encadrement et de l’accompagnement nécessaires pour les aider à se développer à plusieurs niveaux, ou encore de passer de l’idée à un projet structuré et viable. 

Une initiation à l’innovation 

Les écoles d’ingénieurs intègrent de plus en plus, dans leur programme, des cours ou des séminaires portants sur l’innovation, un élément indispensable au succès de toute entreprise. L’étudiant y prend généralement conscience de l’importance de l’innovation, mais apprend également de nouvelles démarches et méthodes d’agir ou de faire, lui permettant de développer des idées et des pratiques innovantes pour la création et la réussite de son projet entrepreneurial.  

Les stages en entreprise 

Les stages en entreprise représentent un excellent moyen pour tout étudiant d’acquérir un savoir-faire pratique, directement applicable sur le marché du travail. Dans ce sens, certaines écoles multiplient les périodes de stage de leurs étudiants afin de faire en sorte qu’ils aient cumulé à leur sortie un savoir-faire en entreprise qui leur est nécessaire dans le monde professionnel et qui leur permet surtout d’apprendre et de se projets dans leur propre business. 

Les certifications professionnelles 

En addition aux stages et projets, certaines écoles d’ingénieurs intègrent également dans leur programme des certifications afin de renforcer encore plus le savoir-faire technique de leurs étudiants. 

Ces certifications leur permettront ensuite non seulement d’afficher un haut niveau de compétence dans leur domaine, mais aussi de se construire une image positive et d’acquérir une maîtrise et confiance technique supplémentaire ; un ensemble nécessaire pour réussir son futur projet entrepreneurial. 

L’orientation des étudiants 

L’orientation des étudiants vers l’entrepreneuriat représente un critère important. En effet, les écoles se doivent d’orienter et d’encourager les jeunes ingénieurs présentant un grand potentiel à tenter l’aventure entrepreneuriale, ainsi que de les accompagner dans la définition de leur projet professionnel. 

Par ailleurs, il est à noter que récemment, de plus en plus de programmes internationaux d’aide et d’accompagnement à l’entreprenariat à travers le lancement de start ups voient le jour au Maroc.  

Pour conclure, la création de son entreprise reste un projet qui fait rêver les jeunes mais qui nécessite de bien se préparer et de s’outiller d’une formation qui leur permettra de maîtriser la gestion de leur entreprise. On constate que l’entrepreneuriat a toute sa place dans certaines écoles d’ingénieurs qui mettent en place de nombreuses actions permettant aux étudiants de mener à bien leurs projets. Encore, certaines écoles mettent en place des programmes de pré-incubation destinés aux étudiants afin de leur donner l’appui et l’accompagnement nécessaires pour structurer leurs idées et les transformer en réels projets viables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *