Formation ingénieur : quels critères de choix ?

Etant donné le développement économique et industriel que connait notre pays, la demande des profils ingénieurs sur le marché d’emploi ne cesse d’augmenter. Les grands chantiers et projets nécessitent des profils compétents et spécialistes, ce qui pousse les écoles d’ingénieurs à développer continuellement leurs offres de formation par le biais de programmes éducatifs diversifiés, et de nouvelles spécialités qui répondent aux besoins actuels et futurs des employeurs. 

Cependant, face à la grande diversité des formations d’ingénieur au Maroc et les différentes options qui se présentent, l’étudiant se retrouve perdu et n’arrive pas à faire son choix. 

A travers cet article, nous allons présenter quelques critères à prendre en considération lors du choix de sa formation d’ingénieur. 

Les débouchés des formations et le projet professionnel 

Il est évident que le choix de formation doit être en cohérence avec vos futures aspirations, et votre projet professionnel. Avant de faire le choix de formation, il est indispensable de définir un projet professionnel, de mettre en place un plan de carrière et ensuite de déployer les ressources nécessaires pour arriver à votre objectif. Définir son projet professionnel permet d’être acteur dans son orientation et de faire plus rapidement et plus sereinement son choix. 

L’objectif ici est de définir un métier d’avenir qui est en adéquation avec son profil, ses désirs, ses compétences et ses aptitudes, et pour y arriver, il faut choisir la formation d’ingénieur qui permettra d’y accéder. Les formations d’ingénieur débouchent sur différents métiers qui émanent de plusieurs spécialités allant de l’aéronautique à l’informatique, en passant par la chimie, la finance, l’automobile et d’autres domaines. Il faudra donc vous renseigner sur les débouchés de chaque spécialité/formation pour choisir celle qui mène à votre objectif. 

La demande du marché de l’emploi et les métiers d’avenir 

L’évolution de l’activité économique au Maroc a ouvert la voie au développement de nouveaux métiers dans le domaine de l’ingénierie. La demande sur certains métiers augmente continuellement vu le grand nombre de projets nécessitant des ingénieurs de qualité.  

Quels sont alors les métiers et secteurs qui embauchent le plus actuellement ? Sans surprise, ce sont les métiers liés à l’automobile et à l’informatique. D’une part, les constructeurs automobiles s’implantent de plus en plus au Maroc, et d’autre part, les métiers de l’ingénierie informatique sont considérés comme les métiers de demain. Des études montrent que parmi les 10 intitulés de métiers les plus retenus, quatre relèvent directement de l’ingénierie informatique ! 

La reconnaissance du diplôme et la notoriété de l’école 

Un autre critère important lors du choix de son école supérieure est la reconnaissance du diplôme, et cela non seulement par l’Etat, qui est certes importante mais non indispensable, mais plutôt par le marché de l’emploi, les entreprises et les experts du domaine en particulier. 

Désormais, la reconnaissance ne signifie plus uniquement d’être reconnu par l’Etat. La véritable reconnaissance est celle des entreprises, premier critère déterminant de l’employabilité des étudiants, et celles des partenaires académiques, permettant de valoriser davantage le diplôme des étudiants par des certifications par exemple, et de proposer en cours de parcours des échanges de professeurs et d’étudiants à l’international. 

Pour le choix de votre formation, vous devez donc prendre en considération le réseau de l’établissement, ses partenaires, l’image dont il jouit auprès des tiers et ses relations à l’international. 

La qualité du programme et du corps pédagogique 

Un autre critère important dans le choix de sa formation d’ingénieur est la qualité de la formation de l’établissement en question. Il faudra opter pour une école d’ingénierie qui veille à la qualité de son programme et à son adéquation avec les exigences du marché d’emploi.  

La question qui se pose ici est : comment distinguer un programme de qualité ? 

Tout d’abord, une formation d’ingénieur de qualité ne doit pas se limiter aux connaissances théoriques et appliquées. Elle devrait plutôt garantir un équilibre entre compétences techniques, compétences humaines et managériales relatives au métier ou domaine d’activité. Cet équilibre est nécessaire étant donné que l’ingénieur aujourd’hui est amené à exercer un rôle de manager dans son travail, que soit en entreprise ou dans le cadre d’un projet entrepreneurial. 

Un deuxième indicateur permettant de définir la valeur de toute formation est celui de la qualité de ses intervenants, professeurs et l’ensemble du corps pédagogique. L’idéal serait d’avoir un équilibre entre professeurs académiques, maitrisant les fondamentaux du domaine, et professionnels du secteur, capables de partager leurs expériences professionnelles et de dispenser une formation plus en phase avec la réalité du marché de l’emploi. 

En somme, afin de pouvoir faire son choix face à la richesse et à la diversité de l’offre en matière de formation d’ingénieur, les critères les plus importants permettant de choisir entre les différents établissements de formation se résument en votre projet professionnel, la demande du marché de l’emploi, la reconnaissance du diplôme de l’école auprès des décideurs et experts, et la qualité du programme éducatif et corps pédagogique de l’établissement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *