Lancer sa startup après une formation d’ingénieurs

Formation d'ingénieurs

L’envie d’entreprendre et le besoin d’innover ont poussé un grand nombre d’ingénieurs à tenter l’aventure entrepreneuriale et à marquer leur présence dans le monde des affaires, une présence qui s’accroît ces dernières années.

Si vous avez les mêmes motivations que ces ingénieurs entrepreneurs, et que vous aussi, comptez lancer votre propre projet, cet article est fait pour vous.

Dans un premier temps, nous allons expliquer comment la formation d’ingénieurs et l’accompagnement peuvent vous préparer pour le monde de l’entrepreneuriat, puis nous allons évoquer les différentes voies que vous pouvez suivre pour créer votre propre business, notamment les options de projets qui s’offrent aux ingénieurs informatiques étant donné le développement rapide de ce domaine et les opportunités multiples qui le caractérisent.

Le rôle de l’accompagnement et de la formation dans l’émergence de la fibre entrepreneuriale

Le modèle d’ingénieur traditionnel qui repose sur la maîtrise des connaissances techniques et leur application au sein de l’entreprise se trouve peu à peu remplacé par un nouveau modèle fondé sur un nombre de compétences organisationnelles et relationnelles qui s’ajoutent à l’aspect technique du métier.

Certaines écoles, attentives à l’importance d’enrichir les formations d’ingénieurs en donnant au cursus une dimension managériale, ont commencé à intégrer, parallèlement aux modules techniques, des matières qui découlent du management, de la gestion de projet et/ou de l’entrepreneuriat. De plus, elles intègrent dans leur formation la production de projets individuels ou en groupe afin de développer le sens entrepreneurial des étudiants et leur esprit d’autonomie.

Tout cela permet une initiation de l’étudiant à l’entrepreneuriat, au monde de l’entreprise et à son environnement, ce qui sert de base pour les étudiants souhaitant travailler sur leurs propres idées de projets et pour leur propre compte. En outre, et pour encourager les ingénieurs souhaitant donner vie à leurs idées, certains établissements mettent en place des programmes de pré-incubation, permettant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part des experts, en parallèle de la poursuite de leur formation d’ingénieurs.

Formation d'ingénieurs

Ouvrir une société de services informatiques

A la sortie d’école, l’un des projets qu’un jeune ingénieur peut entreprendre est celui de lancer une société de services informatiques dans un domaine particulier tel le développement informatique ou le Cloud computing.

Les sociétés de services informatiques travaillent avec les entreprises qui ont un besoin en informaticiens pour des besoins périodiques, et/ou souhaitant faire appel à de véritables experts pour des problématiques liées à l’informatique. Elles ont recours à des entreprises expertes dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique dans le but d’externaliser les tâches relatives au domaine.

Ces sociétés représentent une réelle opportunité pour les jeunes ingénieurs vu que cela leur permet de commercialiser des services qu’ils maitrisent parfaitement, directement liés à leur spécialité, sans oublier le fait qu’il y a actuellement une grande demande sur le marché pour ce type de services.

Afin d’ouvrir sa société de services informatiques, le jeune ingénieur peut même commencer à commercialiser ses services de façon indépendante en tant qu’auto-entrepreneur, et ensuite de commencer à croître au fur et à mesure qu’il trouve de nouveaux clients.

 Développer une nouvelle solution

Le développement d’un nouveau service ou d’une nouvelle solution est également une option pour lancer sa start-up. Les projets innovants se montrent généralement plus profitables et ont plus de chances de bénéficier d’accompagnement et de financement. Le cœur même du métier d’ingénieur étant d’apporter des solutions à des problématiques existantes, il lui faudra ainsi faire attention à son environnement et à son marché afin de pouvoir identifier un réel besoin non adressé par les autres, et donc un marché potentiel pour lui. Il s’agira ensuite de répondre à ce besoin de manière créative et innovante, et d’apporter une nouvelle solution capable de faciliter la vie des entreprises ou personnes concernées.

Ceci représente le facteur de succès de toute innovation. Cette démarche a été entreprise par un grand nombre de célèbres entrepreneurs qui sont reconnus pour leur expertise et exploits aujourd’hui sur le marché.

Pour conclure, plusieurs possibilités de projets s’offrent aux jeunes entrepreneurs. Cependant, un accompagnement et un développement de soi peuvent se montrer nécessaires à la réussite de toute aventure entrepreneuriale, d’où l’importance d’intégrer une école qui propose une excellente formation d’ingénieurs, qui encourage ses étudiants à se lancer dans leurs propres projets et les accompagne afin de maximiser leurs chances de réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *