Quelles études pour devenir ingénieur informatique au Maroc ?

ingénieur informatique

L’ingénierie informatique est devenue l’une des spécialités les plus demandées, que ça soit par le marché d’emploi que par les étudiants. Les métiers de l’ingénierie informatique sont considérés aujourd’hui comme les métiers d’avenir. Des études montrent d’ailleurs que parmi les 10 intitulés de métiers les plus retenus actuellement, quatre relèvent directement de l’ingénierie informatique. Ces derniers constituent 50% des offres d’emploi totales de ces 10 premiers métiers.

Il est évident que ce domaine d’études a beaucoup de potentiel et de valeur. C’est pourquoi, nous avons choisi de traiter à travers cet article, les différentes modalités d’accès à l’ingénierie informatique, les filières de spécialisation, ainsi que les critères qui vont vous permettre de se différencier si vous souhaitez devenir ingénieur informatique.

Intégrer une école d’ingénierie post-bac

Pour devenir ingénieur informatique, il faut tout d’abord commencer par faire le choix d’intégrer une école d’ingénierie post-bac privée ou publique.

 Les écoles d’ingénierie privées accessibles après le bac proposent généralement des formations de 5 années dont deux années de classes préparatoires intégrées et 3 années de spécialité. Or, rares sont les écoles d’ingénierie publiques accessibles directement après le bac et qui proposent une formation avec des classes préparatoires intégrées.

En outre, les écoles d’ingénierie privée offrent plus de flexibilité aux étudiants, notamment au niveau du choix de la filière, ou encore de la proximité des étudiants, en proposant des classes à tailles humaines, adaptées au nombre d’étudiants et des filières demandées par les étudiants, contrairement aux écoles d’ingénierie publiques où le nombre de places est fixé à l’avance. Les étudiants sont ainsi admis à la filière de leur choix par ordre de méritocratie, ce qui maximise le risque de ne pas pouvoir accéder à la formation souhaitée si l’étudiant n’est pas bien classé, et il sera ainsi contraint de réorienter sa carrière vers un autre domaine.

Intégrer une école d’ingénierie post-prépa

La deuxième option dont vous disposez c’est d’intégrer une école d’ingénieur post-prépa. Cela consiste à passer par deux années de classes préparatoires avant de pouvoir passer le concours national commun (CNC), dont le résultat peut être critique pour votre choix d’école et du domaine de spécialisation.

Le cycle préparatoire consiste en une formation concentrée en mathématiques, physique, langues et bien d’autres matières, et ne garantit en aucun cas un choix de spécialité ou même l’intégration d’une école d’ingénierie. En effet, afin d’intégrer l’école de son choix et poursuivre la formation en ingénierie informatique souhaitée, l’étudiant doit impérativement avoir une très bonne moyenne au concours national commun. C’est son classement au concours, en plus de la capacité d’accueil des différents établissements, qui déterminera le choix de manière définitive.

Les différentes filières de l’ingénierie informatique

Etant elle-même une branche de l’ingénierie, l’ingénierie informatique compte plusieurs filières et domaines de spécialisation, qui débouchent tous sur des métiers pointus et très convoités par le marché de l’emploi.

On y retrouve certaines filières un peu plus classiques comme l’ingénierie des réseaux ou l’informatique industrielle et d’autres très récentes, venant d’apparaître avec l’essor des nouvelles technologies, comme l’ingénierie Big Data, le développement web ou mobile, l’Ingénierie en Cloud Computing ou l’ingénierie en intelligence artificielle.

Ces spécialités possèdent un grand potentiel d’évolution et donnent accès à plusieurs opportunités de carrière. Elles débouchent sur des métiers comme celui d’ingénieur Big Data, Chef de projet Business intelligence, ingénieur développeur avancé, ingénieur cloud et virtualisation, ingénieur en intelligence artificielle, architect cloud computing … et beaucoup d’autres perspectives professionnelles.

Se démarquer en tant qu’ingénieur informatique

Pour devenir un ingénieur informatique qui se démarque sur le marché de l’emploi, il faut prendre en considération plusieurs aspects. L’école où vous allez poursuivre votre formation, la qualité des programmes enseignés au sein de cette école, son réseau de partenaires, sa reconnaissance par le monde de l’entreprise, son expérience … tous sont des critères qui jouent un rôle crucial dans la différenciation entre les ingénieurs lauréats.

Pour pouvoir ainsi faire le bon choix de son école, vous devez vous focaliser sur tous les aspects cités ci-dessus. Une meilleure école d’ingénierie informatique propose une formation de qualité équilibrée entre enseignement des compétences techniques relatives au métier/domaine, et compétences humaines et managériales primordiales pour forger un futur lauréat fort de personnalité, affirmé, bon communicant et capable, plus tard, à l’exercice de sa fonction de manager au sein de l’entreprise.

En conclusion, il existe différents types d’écoles d’ingénieurs et différents moyens pour les intégrer. Cependant, si vous souhaitez vous spécialiser dans l’ingénierie informatique, ce domaine qui devient aujourd’hui très convoité, il serait préférable d’opter dès le départ pour une école post-bac spécialisée en ingénierie informatique, qui vous permettra de bénéficier de toute son expertise et ses opportunités possibles pour devenir ingénieur informatique démarqué et qui se distingue vraiment sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *