5 raisons pour devenir ingénieur

Devenir ingenieur

L’ingénierie représente un domaine très attractif pour les employeurs ainsi que pour les étudiants. Au delà de la grande diversité de ses filières, ce domaine offre de nombreux avantages et opportunités à ceux qui souhaitent y poursuivre une carrière, notamment en Ingénierie Informatique.

De ce fait, certains bacheliers placent l’ingénierie comme l’une des premières options dans leur choix de formation, tandis que d’autres, toujours indécis, hésitent à se lancer dans le domaine. A travers cet article, nous présentons de plus près les avantages qu’offre ce domaine à ses étudiants et professionnels pour mieux les aider à orienter leur carrière.

Chers lecteurs, voici donc 5 bonnes raisons pour devenir ingénieur !

Un domaine qui favorise la créativité 

Aussi bien pendant la formation que dans le milieu professionnel, l’ingénierie est un domaine qui encourage grandement la créativité et l’innovation. Dès les premières années de la formation, les futurs ingénieurs sont confrontés à de sérieux défis permettant de stimuler leur sens de l’innovation et ce, à travers la résolution de certains problèmes complexes qu’ils rencontrent dans le cadre des projets qu’ils sont amenés à gérer.

Loin de la créativité esthétique, la créativité dans le domaine de l’ingénierie vient comme réponse à un problème ou à un besoin. Le travail d’ingénieur donc consiste à produire des solutions techniques ou technologiques pour une problématique en développent des objets, des modèles, des processus, des systèmes ou des produits à la fois novateurs et utiles. Si vous sentez alors que vous disposez d’un sens de créativité et d’innovation, le domaine de l’ingénierie sera l’opportunité idéale pour vous afin de déployer vos compétences !

Une formation riche et passionnante

La formation d’ingénieur est très intéressante pour les personnes qui sont passionnées par le domaine. Les programmes sont riches en contenu et sont très diversifiés, avec beaucoup de projets et de travaux visant à développer le savoir-faire des étudiants et à les préparer à la réalité du marché du travail. De plus, ce domaine est caractérisé par une diversité grandissante de ses spécialités. On constate ainsi la naissance continue de nouvelles filières répondant aux besoins émergents des entreprises. A titre d’exemple, nous avons vu apparaître en ces dernières années de nouvelles filières passionnantes telle que l’intelligence artificielle, le Cloud Computing ou la Big Data. Ces nouveautés préparent des profils qui sont spécialisés, en phase avec les dernières innovations technologiques.

Un métier en constante évolution

Contrairement à plusieurs autres disciplines, le métier d’ingénieur est un métier en constante évolution, de par le développement incessant des différentes technologies et techniques. En effet, à chaque fois qu’une innovation technique importante a lieu, cela entraine automatiquement la création d’un besoin en ingénieurs spécialisés dans le domaine.

Rien qu’en ces dernières années par exemple, l’apparition de l’intelligence artificielle, des solutions Cloud ou des Big Data a engendré une nécessité en profils ingénieurs spécialisés, capables non seulement de manipuler ces innovations, mais aussi de les développer et de les améliorer au fil du temps.

Le domaine de l’ingénierie vous ouvre donc les portes vers les dernières disciplines existantes sur le marché, ce qu’on peut même qualifier de « métiers de demain ». Et au-delà du fait que ces spécialisations sont passionnantes, leur nouveauté fait qu’elles offrent à leurs lauréats de nombreuses opportunités et une employabilité garantie.

Une excellente employabilité au Maroc et à l’international

Au Maroc, la demande sur les profils d’ingénieurs connaît une augmentation constante vu le grand nombre de projets qui sont lancés, mais aussi grâce à l’implantation de plusieurs structures industrielles et technologiques dans le pays, proposant différentes opportunités de carrière, surtout pour certains nouveaux métiers relevant de l’ingénierie informatique. Pour ces métiers, généralement, la demande de profils spécialisés dépasse largement l’offre disponible sur le marché du travail, que ce soit au Maroc ou à l’étranger. Récemment, on constate que les métiers de l’ingénierie informatique proposent des compétences facilement exportables à l’étranger. Les profils d’ingénieurs informaticiens sont de plus en plus demandés au niveau international, notamment en France, qui offre aujourd’hui plusieurs ouvertures de postes destinés aux ingénieurs informaticiens et ce, dans de grandes structures, avec une rémunération qui reste tout de même très avantageuse en comparaison avec les autres domaines.

De nombreuses perspectives entrepreneuriales

Nous commençons de plus en plus à entendre parler d’un nouveau terme qui est celui de l’ingénieur-entrepreneur. Cette nouvelle appellation reflète le potentiel d’innovation et l’envie d’entreprendre chez les ingénieurs.

En effet, le domaine de l’ingénierie favorise grandement l’entrepreneuriat et ouvre de nombreuses perspectives dans ce sens. Certaines écoles intègrent cet aspect dès le départ dans leur programme de formation, pour stimuler la créativité et l’innovation chez l’étudiant et le pousser à entreprendre, lui donner la possibilité de réaliser son idée et de travailler pour son propre compte.

Formation riche et passionnante, opportunités de travail intéressantes, plusieurs perspectives et diversité d’opportunité …  Tels sont les avantages que présente l’ingénierie aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent faire carrière dans ce domaine. Si devenir ingénieur est une idée qui vous attire réellement, n’hésitez plus, lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *