Les certifications informatiques : un atout de différenciation sur le marché de l’emploi

Certification informatique

Il est inutile de rappeler l’importance de se former en permanence pour faire évoluer votre carrière, encore plus pour se démarquer du standard. Chaque année des milliers de personnes fraîchement diplômées mettent les pieds dans le marché du travail, sans compter ceux qui sont toujours en recherche active d’emploi. Ces lauréats ayant tous reçu la même éducation, munis de diplômes quasiment identiques, sont face à des employeurs qui cherchent tous la perle rare pour occuper un nombre restreint de postes vacants.

C’est dans ce contexte qu’on remarque la vraie utilité de suivre des formations certifiantes, un moyen efficace de développer ses compétences dans un domaine comme l’informatique qui ne cesse d’évoluer, et ce afin de gagner un avantage professionnel et de se différencier des autres demandeurs d’emploi.  

Les certifications informatiques, comment ça se passe ?

Obtenir une certification informatique atteste votre niveau de compétences dans un certain domaine informatique et de votre niveau de connaissances de divers outils technologiques.

Il s’agira d’abord de maitriser le sujet en question afin de passer une évaluation qui déterminera votre légitimité pour obtenir cette certification. Dès lors que vous avez obtenu votre certification, l’organisme de certification joue le rôle de garant du fait que vous maitrisez la compétence concernée.

Cependant, pour obtenir certaines certifications, vous devez être prêts à investir d’une part financièrement car il existe des certifications gratuites et d’autres payantes, et d’autre part à investir votre temps vu que les certifications les plus approfondies et valorisées exigent de suivre une formation avant de passer l’évaluation. Par conséquent vous êtes appelés à être disponible pendant une certaine période pour pouvoir maîtriser votre sujet.

La crédibilité de la formation

Il existe plusieurs organismes proposant divers types de certifications informatiques et vous devez garder à l’esprit que toutes les certifications n’ont pas la même valeur. La valeur d’une certification est déterminée par plusieurs facteurs. Tout d’abord, cela est lié au contenu de la formation et aux connaissances et compétences qu’elle permet d’acquérir, mais surtout, cela dépend de la notoriété de l’organisme qui a délivré cette certification. Etre certifié MCP (Microsoft Certified Professional) de la part d’un organisme tel que Microsoft, AWS (Amazon Web Services) qui est une division d’Amazon spécialisée dans les services de Cloud Computing, ou encore Cisco qui est reconnue comme la norme industrielle en matière de conception et d’assistance réseau, offre plus de valeur qu’une certification délivrée par un site web aléatoire, et ceci captera sans doute l’attention des employeurs. 

Se former tout en étudiant

Il est tout à fait possible de poursuivre des formations certifiantes en parallèle de ses études, d’ailleurs c’est une stratégie brillante que suivent plusieurs étudiants visionnaires qui prennent l’initiative d’aller chercher les compétences à acquérir et les outils à maîtriser pour réussir dans leurs futurs postes.

Suivre des formations certifiantes en informatique peut permettre aux jeunes étudiants de gagner une longueur d’avance sur leurs pairs. Par ailleurs, plusieurs instituts de formation et écoles supérieures ont pris conscience de l’importance de ces certifications et de la valeur ajoutée qu’elles apportent à la formation, et par conséquent commencent à intégrer ces certifications dans leur cursus, comme composante à part entière des programmes enseignés.

Choisir une école d’ingénierie qui intègre les certifications professionnelles dans son cursus

Si vous aussi êtes pleinement conscients des enjeux de décrocher des certifications de valeur en informatique et prêts à faire le maximum lorsqu’il s’agit de se démarquer et de se valoriser sur le marché de l’emploi, rejoindre une école d’ingénierie informatique qui intègre des certifications professionnelles dans son programme sera une véritable opportunité pour vous !

Intégrer dès le début une école d’ingénierie qui offre la possibilité de passer des certifications professionnelles en informatique parallèlement à la formation, vous fera gagner beaucoup de temps, mais ce choix vous permettra également d’approfondir vos connaissances dans votre domaine de spécialité et d’acquérir des compétences d’un grand degré d’importance pour votre futur poste.

De plus, vos plannings seront organisés en tenant compte des dates de ces certifications, et cela vous coûtera certainement beaucoup moins cher en énergie (organisation des planning et des cours versus des certifications), mais aussi en argent du fait que ces certifications soient intégrés dans le programme et du coup, ne nécessitent pas d’investissement financier additionnel !

Réussir ses études supérieures et décrocher son diplôme d’ingénierie n’est pas suffisant pour avoir le poste dont vous rêvez. Dans un marché de travail aussi concurrentiel, vous devez vous différencier de vos pairs et vous démarquer par rapport aux autres demandeurs d’emploi. Pour cela, les certifications informatiques professionnelles délivrées par des organismes de renommé, ou encore intégrées dans le cursus de formation de son école d’ingénierie, sont une garantie qui atteste votre niveau de connaissance et vos compétences, et représentent ainsi un atout très puissant qui peut distinguer votre CV et attirer l’attention des employeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *