Quelles certifications informatiques choisir pour peaufiner son profil ?

Certification informatique

Le monde connait aujourd’hui un progrès rapide et continu. Les avancées technologiques façonnent désormais nos habitudes, nos processus et notre méthode de travail. De nouveaux outils technologiques prennent de plus en plus d’importance dans le monde de l’entreprise, surtout dans certains domaines comme celui de l’informatique. Il devient donc nécessaire de se former en continu afin de pouvoir suivre cette évolution et valoriser son profil sur le marché de l’emploi.

En effet, les personnes du domaine informatique sont très conscientes de l’importance de la mise à jour permanente de leurs connaissances et savoir-faire. On cite ainsi les étudiants toujours en formation, les jeunes diplômés qui sont à la recherche d’emploi ou encore les professionnels actifs sur le terrain.

Tous conscients des avantages que peuvent leurs apporter les formations en informatique, ils s’intéressent plus particulièrement aux certifications IT qui sont un type de formation qui se distingue fortement par sa grande valeur sur le marché de l’emploi.

Cependant, cela soulève une question de taille qui sera abordée à travers cet article : Quels sont les critères de choix d’une certification informatique ?

La richesse du programme de la certification

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de certifications informatiques présentées soit en ligne soit en présentiel. Avant de se lancer dans des formations qui peuvent demander beaucoup de temps et de ressources, il faut être sûr de faire le bon choix de la certification à suivre, un choix qui doit avant tout s’appuyer sur la richesse et la pertinence du programme de la formation.

Il faudra alors consulter en détail le programme de la certification informatique que vous souhaitez intégrer afin de vous assurer que cette dernière présente un contenu approfondi et diversifié, qui vous permettra d’acquérir des compétences pointues et qui répondra surtout aux besoins et aux exigences du marché du travail.

En d’autres termes, il faut s’assurer d’opter pour des formations qui feront office d’un réel atout différenciateur de votre profil.

La réputation de l’établissement de certification

Un autre point important lors du choix d’une certification informatique est la réputation de l’établissement certifiant. Le principe même d’une certification est que l’organisme en question atteste votre niveau de connaissances dans un sujet particulier et les compétences acquises. Par ailleurs, l’établissement certifiant doit être crédible et reconnu par les acteurs du domaine pour que votre certification ait réellement de la valeur sur le marché.

Etre certifié de chez Cisco, Microsoft ou Amazon par exemple n’a pas la même valeur qu’une certification d’un site web peu connu !

L’adéquation de la certification à son projet professionnel

Une certification informatique valorisera certainement davantage votre profil, mais une formation ciblée augmentera vos chances d’acquérir des compétences pointues qui vous permettront de donner un élan à votre carrière !

Pour les jeunes qui sont en cours de formation ou à la recherche d’emploi, il s’agira de choisir une certification directement liée à son domaine d’études, qui viendra compléter les apports théoriques de votre formation avec un volet purement pratique. Il faudra avant tout bien définir son projet professionnel et cibler directement les certifications qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

A titre d’exemple, si l’étudiant vise de devenir un développeur web et/ou mobile, une certification Oracle peut se montrer très valorisante étant donné qu’elle porte sur les principaux langages de programmation, qui représentent le cœur même du développement, contrairement à d’autres certifications en automatisme ou en informatique industrielle par exemple qui s’éloignent du domaine visé.

Exemples de certifications très valorisées

Comme indiqué précédemment, c’est la réputation de l’organisme qui délivre la certification qui détermine la valeur de cette dernière. Les certifications délivrées par des organismes à l’instar de Microsoft qui délivre des certifications MCP (Microsoft Certified Professional) ou Amazon qui a une division spécialisée dans les services de Cloud Computing nommée AWS (Amazon Web Services) sont très valorisées et appréciées dans le monde professionnel.

En outre, plusieurs entreprises opérant dans le domaine et produisant des solutions technologiques ou informatiques comme Cisco et Oracle proposent également des formations certifiantes portant sur la manipulation de leurs propres solutions, qui sont très utilisées dans le domaine informatique et dont la maîtrise se montre quasi-indispensable !

Choisir une école d’ingénierie qui intègre les certifications dans son programme

Certaines écoles d’ingénierie offrent la possibilité de passer des certifications informatiques pertinentes en parallèle de leur formation, permettant ainsi aux étudiants d’enrichir leurs connaissances et de consolider davantage leurs compétences.

Opter pour une école d’ingénierie informatique qui intègre les certifications professionnelles dans son programme va non seulement vous épargner beaucoup de temps et d’efforts, mais va aussi vous faire gagner une longueur d’avance sur les profils similaires sur le marché de l’emploi, vu que vous serez mieux outillés à la fin de votre formation pour affronter le monde de l’entreprise. Un point très séduisant pour les employeurs !

In fine, la maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques est l’enjeu de chaque ingénieur informatique, dans son chemin vers la construction d’un profil solide et valorisé en entreprise. Les certifications informatiques représentent ainsi le moyen idéal pour atteindre cet objectif.

Désormais que vous savez sur quels critères vous baser dans votre choix de certification, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *