Classe préparatoire aux grandes écoles : Classique ou intégrée ?

Classe préparatoire aux grandes écoles : Classique ou intégrée ?

Vous avez décidé de faire une classe préparatoire aux grandes écoles mais n’avez pas encore tranché entre une classique et une intégrée ? Bien qu’elles aient la même vocation, ces deux cursus suivent des objectifs différents dont les conséquences peuvent s’avérer fatales pour votre choix d’avenir. Le point !

Une classe préparatoire aux grandes écoles classique s’effectue dans un centre de classes préparatoires dédié : lycée technique ou centre de prépas privé. Cette formation correspond au système d’origine de ces études qui ont été conçues pour préparer les élèves à intégrer d’autres écoles externes.

A l’encontre, une classe préparatoire aux grandes écoles intégrée, comme son nom le laisse entendre, est articulée au parcours d’une école en particulier. En conséquence, elle se déroule au sein même de l’établissement où vous allez faire la suite de vos études.

Cette nuance de base étant faite, on va décortiquer un peu plus en profondeur les attributs de chaque prépa qui sont de nature à balancer votre décision d’une option vers l’autre.

Le régime des études

Une prépa classique est connue pour être plus exigeante qu’une prépa intégrée. Au moment où l’élève d’un centre de prépas est contraint au régime de l’internat, le bachelier qui fait le choix de la prépa intégrée n’est généralement pas soumis à cette obligation.

Chaque régime a ses vertus et inconvénients. Un préparationnaire classique est entrainé dans un milieu fortement tourné vers ses études, mais se trouve surbooké et n’ayant pas de recul par rapport à son environnement de formation. De son côté, le préparationnaire intégré dispose de plus de liberté dans la gestion de ses priorités, mais court un risque de dérive s’il n’est pas autodiscipliné.

Le programme pédagogique

En classe préparatoire aux grandes écoles classique, l’élève reçoit un enseignement axé sur l’acquisition d’une base théorique solide. Par exemple et dans le cas d’une prépa scientifique, le programme est focalisé sur les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences industrielles, en plus de l’informatique, la culture générale et les langues étrangères. L’approche pédagogique reste généraliste afin de préparer l’élève à intégrer toutes les filières d’ingénieur.

Ce n’est pas le cas en prépa intégrée, l’élève est initié dès le cycle préparatoire aux spécialités proposées par son école d’accueil. S’il fait sa prépa dans une école d’ingénierie informatique, il étudie en plus des matières scientifique des modules liés à sa future spécialisation : algorithmique, programmation, codage, architecture des réseaux, bases de données…

Pour résumer, l’élève des classes prépas intégrées se trouve mieux préparé au cycle Grande Ecole mais uniquement dans la spécialité de son école. Mais il est relativement moins basé en matière scientifique et méthodologique que l’élève des prépas classiques.

Le périmètre de choix après les prépas

Comme expliqué plus haut dans cet article, la classe préparatoire aux grandes écoles intégrée vous prépare en priorité à intégrer le cycle de spécialisation de l’école où vous l’effectuez. Cela n’empêche pas qu’avec votre attestation de réussite en cycle préparatoire, vous pouvez parfaitement postuler à d’autres écoles mais de préférence à des établissements qui offrent des filières compatibles avec votre cursus de base.

La classe préparatoire aux grandes écoles classique, elle, ouvre la voie d’accès à toutes les Grande Ecole d’ingénieurs. Elle prépare plutôt à des concours qui regroupent plusieurs établissements aussi bien au Maroc qu’à l’international.

Les chances d’accès à une grande école

Un élève de prépa intégrée est admis d’office au cycle grande école de l’établissement où il passe sa classe préparatoire. C’est un avantage indéniable parce que l’étudiant sait dès le départ où il va continuer ses études, il a une visibilité confortable sur son parcours après le baccalauréat.

Par contre, lorsqu’il décide, pour une raison ou une autre, de quitter son établissement après le cycle préparatoire, ses chances d’accès à d’autres écoles se trouvent limitées. Son profil devient étroitement lié aux études de sa spécialité.

Quant à l’élève de la prépa classique, ce dernier doit aller chercher son admissibilité et puis son admission finale dans une grande école. Il passe des concours communs à plusieurs établissements et il est affecté en fonction des notes obtenus au concours. Il dispose de ce fait de plus de choix comparé au lauréat d’une prépa intégrée.

Mais attention, l’élève d’une prépa classique risque de rater ses concours, et dans ce cas, il est dans l’obligation de faire des choix qui ne sont pas toujours à la hauteur de son projet initial.

Vous connaissez maintenant les différences fondamentales entre une prépa classique et une prépa intégrée. A vous de décider de la formule qui répond le mieux à vos ambitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *