Cycle d’ingénieur : 5 pistes pour ne pas rater le choix de votre école

L’ingénierie a toujours été considérée comme une option d’excellence en matière d’études supérieures. Ce domaine vous prépare à des métiers de pointe dans différents secteurs d’activités. Le choix de l’école de vos études d’ingénieur est déterminant pour la réussite de votre carrière.

Vous êtes lauréat d’une classe préparatoire ou d’une formation Bac+2 à dominante scientifique ? Des études d’ingénieur constituent le prolongement naturel de votre parcours. Pour faire le bon choix de l’établissement où vous allez faire votre cycle d’ingénieur, voici 5 critères pour aiguiller votre décision.  

Généraliste ou spécialisée : Quelle école choisir ?

Le cycle d’ingénieur correspond à la phase de spécialisation de votre parcours d’ingénieur, vous pouvez l’effectuer dans une école généraliste ou au sein d’une école spécialisée. Il faut savoir que ce cycle commence par deux années de tronc commun destinées à fournir aux étudiants les fondamentaux de leur futur domaine d’activités.

L’approche généraliste n’aborde pas directement les enseignements de spécialité dans la mesure où les élèves-ingénieurs sont prédestinés à plusieurs filières (génie informatique, génie civil, génie industriel, génie électrique…), tandis que l’école spécialisée vous permet de vous perfectionner dès le début de votre cycle d’ingénieur dans le métier que vous avez choisi.

Si vous avez une vocation pour un domaine qui relève de l’informatique par exemple (développement mobile, intelligence artificielle, big data…), vous avez tout intérêt à intégrer une école d’ingénierie informatique. Votre profil sera plus pointu et plus crédible auprès des entreprises.

Le réseau des partenaires professionnels

Un cycle d’ingénieur vous prépare à occuper des responsabilités de très haut niveau dans des multinationales et des entreprises de grande taille. Au cours de votre cursus, vous devez absolument expérimenter votre savoir et vos compétences en milieu professionnel (visites d’entreprises, stages, mission de fin d’études…).

Plus vos actions de professionnalisation sont fréquentes en période de formation, et plus votre profil sera rapidement opérationnel au moment de l’insertion du marché de travail. Le network entreprises d’une école d’ingénierie est un critère important à retenir dans le choix de votre établissement, cela vous permettra d’acquérir un degré élevé d’employabilité et vous aidera significativement à décrocher votre contrat de début de carrière.

L’ouverture à l’international

En voulant sélectionner l’école où vous allez faire votre cycle d’ingénieur, pensez à vous offrir des possibilités d’internationalisation de votre parcours. Accordez davantage de priorité aux établissements qui ont des partenariats avec des institutions étrangères en Europe, en Amérique du nord, en Asie…

Ces partenariats permettent aux étudiants d’accumuler des expériences internationales sous plusieurs formes (semestre d’échange, stage dans un autre pays, poursuite des études post-diplôme…). C’est très valorisant sur un CV lorsque vous candidatez à une multinationale qui favorise des profils cosmopolites pouvant s’adapter à différentes cultures.

La diversité de la vie étudiante

Au-delà de la maitrise technique de son domaine de spécialité, un futur ingénieur est censé disposer de soft skills qui ne s’acquièrent pas forcément en salles de cours. Une vie étudiante intense est un indispensable pour travailler d’autres dimensions de votre développement personnel (associative, caritative, entrepreneuriale…).

Les meilleures écoles d’ingénierie sont celles qui accordent autant d’importance aux activités para-pédagogiques qu’au cursus pédagogique. Dirigez votre choix vers des établissements où vous pouvez participer à des bureaux des étudiants actifs, des clubs sportifs, des programmes de découverte de talents, des incubateurs de projets d’entreprises…

Ecole reconnue : Quels avantages ?

Les écoles qui vous proposent des études d’ingénierie au Maroc sont très nombreuses. Sachez que bien qu’elles soient autorisées par le ministère de l’enseignement supérieur, rares sont celles qui sont reconnues par l’Etat. La reconnaissance atteste que l’école concernée répond à toutes les exigences qui garantissent une formation de grande qualité (taux d’encadrement des étudiants, qualifications des enseignants, conformité des locaux, disponibilité du corps administratif…).

En plus de l’observation des meilleurs standards académiques adoptés à l’échelle nationale et internationale, une école reconnue vous délivre un diplôme équivalent aux titres étatiques. Cela vous permettra si vous le désirez de vous présenter aux concours de la fonction publique ou de poursuivre vos études dans un autre établissement public.

Choisir une école pour faire votre cycle d’ingénieur est une décision qui implique des conséquences majeures pour vos études et votre carrière professionnelle. Dans cet article, nous vous avons donné 5 critères pour optimiser votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *