5 raisons de suivre une formation en NTIC

formation NTIC

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ont pris une place considérable dans notre quotidien. En effet, elles sont omniprésentes partout, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Leur utilisation et maîtrise deviennent donc quasiment inéluctables voir même vitales.

Ces nouvelles technologies offrent énormément d’avantages pour les utilisateurs, encore plus pourles entreprisesqui arrivent à en tirer pleinement profit. Cependant, cela implique chez ces sociétés un besoin important en termes de profils qui maitrisent ces innovations. Tout naturellement, cela a fait apparaître un grand nombre d’opportunités d’emploi pour les profils spécialisés dans le domaine, rendant ce milieu de plus en plus attractif pour les étudiants passionnés de technologie.

A travers cet article nous allons vous présenter cinq avantages qui font rêver les personnes souhaitant suivre une formation en NTIC.

Un domaine passionnant

Suivre une formation dans les NTIC s’avère important pour les étudiants ou les professionnels, surtout pour ce domaine qui s’annonce très intéressant et passionnant. En effet, vous pourrez découvrir certaines disciplines à la pointe de la technologie tel que le Cloud Computing, l’intelligence artificielle, la Big Data ou autres nouvelles technologies promettantes.

De plus, il est important de noter que ce domaine est toujours en évolution rapide et de nouvelles technologies et outils y sont développés en permanence.

Alors si vous avez tendance à rapidement vous ennuyer, suivre une formation en NTIC est la voie parfaite pour vous, étant donné la nature très dynamique de ce secteur !

Une compétence valorisée

Les métiers liés aux technologies de l’information et de la communication apportent une vraie valeur ajoutée pour les entreprises.Ces dernières, opérant dans le domaine, se battent constamment pour innover et conquérir de nouveaux clients,et c’est pour cette raison que le fait d’avoir une équipe compétente en matière de NTIC s’avère fondamental. En effet, le secteur des nouvelles technologies de l’information et la communication emploie environ 58 000 salariés et son besoin en matière de profils brillants reste loin d’être satisfait.

Cela fait donc des lauréats de formation NTIC, des profils très recherchés, qui ne connaissent et ne connaîtront pas le chômage !

Un secteur en constante évolution

Le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication connait une croissance colossale. Selon le cabinet d’étude américain International Data Corporation (IDC), le marché marocain des services professionnels pour les technologies de l’information a connu une croissance moyenne de 10,3% en 2017, et contribue à hauteur de 7% du PIB national.

En effet le secteur est en constante évolutionet ce, dû non seulement à la Recherche & Développement ou l’innovation dans le secteur, mais aussi aux investissements colossaux et aux efforts mis en œuvre pour faire du secteur des NTIC l’un des leviers de l’économie marocaine.Et bien sûr, cette évolution considérable continuera de donner naissance à un grand nombre d’opportunités professionnelles, à la fois pour les profils souhaitant rejoindre des entreprises de renommée ou pour ceux qui rêvent de démarrer leur propre business.

Une compétence facilement exportable à l’étranger

La technologie est une langue universelle.Quandnous parlons des NTIC, des notions comme objets connectés, applications, cloud, big data, intelligence artificielle signifient la même chose à traversles quatre coins du monde.

Cela fait donc que les profils spécialisés en NTIC, comme les développeur Web ou les ingénieurs Big Data par exemple, ne trouveront aucune difficulté à intégrer le marché professionnel et à décrocher de belles opportunités de carrière si jamais ils souhaitent aller continuer leur carrière à l’étranger.

De nombreuses opportunités entrepreneuriales

Les NTIC représentent des innovations qui ont récemment fait leur apparition en ces dernières années, ce qui fait que ce secteur est toujours plein de potentiel et très loin d’être saturé.

Les opportunités entrepreneuriales que présente le domaine sont donc multiples, et les start-ups dans le secteur des nouvelles technologies connaissent des niveaux de croissance importants et se développent plus vite que celles des autres secteurs. Il est juste question de détenir les compétences techniques et managériales nécessaires, d’où l’importance de choisir soigneusement la meilleure formation à suivre en NTIC.

Alors que plusieurs secteurs connaissent une stagnation de la croissance ou un recul, le secteur de nouvelles technologies de l’information et de la communication continue à se développer, une évolution constante offrant divers avantages pour les profils qui y sontspécialisés. Les métiers du domaine représentent un rêve pour les profils passionnés de technologie et souhaitant avoir une carrière dans les métiers de l’ère actuelle, mais aussi une opportunité indéniable pour mener un vie professionnelles riche et pleine de succès, d’où tout le bénéfice de poursuivre une formation en NTIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *