Génie informatique : Une carrière au cœur de la transformation numérique

Génie informatique : Une carrière au cœur de la transformation numérique

A l’ère où le digital envahit la pratique professionnelle et l’environnement du travail, le besoin des entreprises en ingénieurs et cadres informaticiens se fait de plus en plus urgent. Si vous êtes candidat au bac ou étudiant et que vous êtes passionné par l’informatique, il est temps de préparer votre projet de formation.

C’est quoi le génie informatique ?

Le génie informatique ou l’ingénierie informatique est la branche d’études qui s’intéresse à la conception, au développement et à la sécurité de matériels et de logiciels informatiques. Axée auparavant sur la maintenance des machines ainsi que sur la mise en place de systèmes et réseaux d’information, cette filière s’est complètement métamorphosée pour intégrer les évolutions liées à la révolution numérique et à la naissance de l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, un ingénieur informaticien intervient dans plusieurs domaines selon son secteur d’activités et la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille : robotique, électronique, cybersécurité, applications mobile, automatismes industriels…

Quelles sont les spécialités de génie informatique les plus prometteuses ?

Le champ disciplinaire du génie informatique est très vaste. A côté des filières classiques telles Systèmes et Réseaux Informatiques ou Télécommunications, l’offre de formation dans ce domaine couvre actuellement des spécialités tournées vers l’avenir de la profession. On vous en recense trois :

  • Intelligence artificielle :

Bientôt, des génies robotisés remplaceront l’homme dans des fonctions autrefois impensables. A terme, nous risquons tous de devenir de simples assistants robots ! A l’aide d’algorithmes et de programmes ultrasophistiqués, les informaticiens pourront automatiser nombre de tâches humaines. Cette perspective placerait le spécialiste du génie informatique en priorité en matière d’emploi.

  • Big data :

Le stockage et l’analyse des données de masse ou les mégadonnées, constituent une source d’amélioration qualitative des produits/services et de nouvelles opportunités de business pour les entreprises de tous secteurs d’activités. Le data engineer ou l’ingénieur Big data est un professionnel que les employeurs s’arracheraient pour disposer de plateformes exploitables des bases de données volumineuses.

  • Développement mobile :

Qui d’entre nous n’utilise pas des applis sur son smartphone ? Ces solutions deviennent incontournables dans notre quotidien, on les utilise pour payer des factures ; passer des commandes et se faire livrer ; réserver des chambres d’hôtels… A l’origine de ces petites fonctionnalités pratiques qui nous facilitent la vie, un informaticien qui passe un temps fou dans le codage, la gestion des interfaces, l’optimisation de l’interaction…

Où étudier le génie informatique ?

Pour se former à ce domaine, il faut intégrer une école d’ingénierie informatique. Il peut s’agir d’une école d’ingénieurs spécialisée ou d’une école polydisciplinaire qui dispense, entre autres, la filière du génie informatique.

Le choix de la bonne école demeure déterminant en vue de décrocher un diplôme prestigieux et d’acquérir des compétences valorisantes sur le marché de l’emploi. Pour vous assister dans ce choix, nous vous livrons les principaux critères à retenir pour prendre la meilleure décision :

  • La reconnaissance de l’établissement :

Une école reconnue par l’Etat confère à votre diplôme l’équivalence avec les diplômes des universités et écoles publiques. C’est crucial si vous envisagez de travailler dans la fonction publique ou de poursuivre vos études dans un établissement public pour préparer votre doctorat par exemple.

  • La double compétence :

En tant que futur ingénieur informaticien, vous êtes prédestiné à des fonctions de responsabilités qui exigent des compétences en management. Même en étant un génie sur le plan technique, vous passerez à côté d’opportunités de promotion professionnelle si vous ne disposez pas d’un savoir en matière de gestion. Privilégiez une école dont le programme accorde une place importante à l’enseignement du management et aux softs skills.

  • Les relations avec les entreprises :

La finalité de toute formation est l’emploi, c’est valable pour toutes les filières. Il est donc primordial de choisir une école d’ingénierie informatique qui dispose d’un réseau étoffé de partenaires professionnels. Cela vous facilitera la recherche de stages et accélèrera votre insertion dans la vie active.

Comment s’organisent les études de génie informatique ?

Les formations en génie informatique suivent le schéma des études d’ingénieur. Le cursus global est étalé sur cinq années qui sont réparties entre deux à trois cycles selon les établissements.

  • Le cycle préparatoire :

D’une durée de deux années, cette première phase est destinée à doter les étudiants d’une base scientifique solide et les plonge dans une immersion dans l’environnement de l’entreprise.

  • Le tronc commun pré-spécialisation :

Phase transitoire vers la future spécialité que choisirait l’étudiant, ce cycle dure une année pendant laquelle ce dernier reçoit un enseignement intensif en matière informatique et commence son initiation à sa filière d’ingénieur.

  • Le cycle de spécialisation :

Dernière ligne droite pour le diplôme d’ingénieur, cette phase de deux années est consacrée aux modules de pointe liés à la spécialité. Elle est aussi une période de professionnalisation où l’élève-ingénieur effectue son stage de fin d’études et rédige son PFE.

C’est terminé pour cet article, nous vous avons donné toutes les infos sur la filière du génie informatique. Si ça vous tente, vous savez comme procéder !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *