Que valent les grandes écoles d’ingénieurs privées ?

Grandes écoles d'ingénieurs

Si l’on souhaite continuer ses études après le bac dans le domaine de l’ingénierie, de nombreuses options s’offrent à nous. Les écoles d’ingénierie au Maroc sont très nombreuses et diversifiées, notamment les écoles d’ingénieurs privées qui ne font qu’enrichir l’offre de formation avec plusieurs spécialités proposées.

Cependant, certaines personnes se posent toujours la question quant à la réelle valeur de la formation dispensée par ces écoles en comparaison avec les écoles d’ingénieurs publiques.

Il faut bien dire que le secteur privé est devenu tout aussi compétitif en ce qui concerne les formations en ingénierie. En effet, les grandes écoles d’ingénieurs privées connaissent un véritable engouement en ces derniers temps. Elles participent chaque année à la production d’un nombre important de profils d’ingénieurs compétents, professionnels et fortement appréciés par les employeurs.

A travers cet article, nous allons lister les facteurs qui font des grandes écoles d’ingénieurs privées, une bonne option pour poursuivre ses études après le bac dans le domaine d’ingénierie informatique en particulier.

Des spécialités à la pointe de la technologie

Les grandes écoles d’ingénieurs privées sont toujours les premières à intégrer les spécialités, dites spécialités de demain. Des filières qui répondent notamment aux besoins des entreprises les plus développées dans le monde de la technologie entre autres.

Ces écoles sont conscientes des enjeux informatiques et technologiques à l’ère actuelle et font l’effort pour s’y adapter. Certaines d’entre elles intègrent déjà ces spécialités qui sont à la pointe de la technologie, notamment le développement web et mobile, le Cloud Computing, les Big data ou encore l’intelligence artificielle, des domaines d’étude qui sont tous très développés et fortement convoités par le marché de travail actuellement.

Un programme de formation en phase avec les besoins de l’entreprise

L’un des points forts des grandes écoles d’ingénieurs privées est sans doute l’adaptation permanente des formations aux exigences du marché de l’emploi. Elles se doivent ainsi de mettre constamment à jour leurs programmes scolaires pour pouvoir toujours être en parfaite adéquation avec les besoins actuels de l’entreprise.

En effet, les écoles d’ingénieurs privées sont amenées à répondre aux besoins en recrutement d’ingénieurs, capables d’accompagner le développement et la transformation numérique mondiale. Pour se faire, elles dispensent désormais des formations toutes aussi riches en savoir-faire technique qu’en soft skills, étant donné l’importance grandissante qu’accordent les recruteurs aux compétences humaines chez les profils ingénieurs.

Une méthodologie pratique

Les méthodes d’enseignement adoptées par les grandes écoles d’ingénieurs privées alternent entre deux approches. Un mode d’enseignement classique riche en apports théoriques, et une méthodologie pratique basée sur l’apprentissage par projet.

En effet, les étudiants en grandes écoles d’ingénieurs privées sont souvent amenés à réaliser des projets indépendamment de leurs cours, ce qui représente pour eux une excellente opportunité pour appliquer les notions étudiées en cours et développer davantage leurs compétences. Dans ce sens, ils sont également amenés à réaliser de nombreux stages en entreprises et ont même l’opportunité de passer des certifications professionnelles pendant leur cursus dans certaines écoles.

En conséquent, un étudiant en école d’ingénieurs privée peut bénéficier à sa sortie d’école, d’une expérience professionnelle probante qui peut lui permettre d’intégrer facilement et rapidement le marché du travail. 

Un accompagnement à l’entrepreneuriat

Au-delà de la formation dispensée, les grandes écoles d’ingénieurs privées encouragent fortement leurs étudiants à tenter l’aventure entrepreneuriale. Dans ce sens, ces étudiants ont non seulement la chance de développer leurs compétences entrepreneuriales et managériales, mais bénéficient également de programmes de pré-incubation qui permettent, à tout étudiant souhaitant débuter son propre projet, de bénéficier de l’accompagnement nécessaire afin d’assurer la viabilité de son projet.

Dans certains cas, ils lui facilitent même l’accès à des modalités de financement qui peuvent s’offrir à lui, ou encore ils le mettent en contact avec des entrepreneurs ou des experts expérimentés, qui lui proposent un accompagnement personnalisé pour passer de l’idée à la réalisation du projet.

Des partenariats professionnels et académiques

Les grandes écoles d’ingénieurs privées accordent une grande importance aux partenariats et cherchent constamment à construire un réseau solide de partenaires académiques et professionnels au niveau national et international. Cet aspect est très important dans une école et fait bénéficier les étudiants de plusieurs opportunités.

Les partenariats académiques leurs ouvrent par exemple de nombreuses possibilités d’échanges à l’international ou encore de double diplômation dans certains cas. Tandis que les partenariats professionnels avec les entreprises augmentent considérablement leur employabilité et leur facilitent la recherche de stage ou d’emploi, et leur permettent de bénéficier de plusieurs opportunités de networking. Sans oublier que ces partenariats contribuent grandement à la reconnaissance et la valorisation du diplôme à la fois au niveau national et international.

Pour conclure, les écoles d’ingénieurs privées représentent une option considérable lors du choix de son école post bac. Elles se valent autant que les écoles d’ingénieurs publiques voire même plus, étant donné la formation hautement qualitative qu’ils dispensent, la diversité des spécialités qu’ils proposent ainsi que les efforts permanents qu’ils déploient afin d’assurer une meilleure employabilité aux lauréats, que ce soit au Maroc ou à l’échelle internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *