4 secteurs prometteurs pour les diplômés de grandes écoles d’ingénieurs

Grandes écoles d’ingénieurs

Le domaine de l’ingénierie est un domaine fortement convoité par les bacheliers pour diverses raisons. Ce domaine donne non seulement la possibilité à ses étudiants de suivre des formations très intéressantes, mais leur ouvre aussi de nombreuses opportunités de carrière à l’issue de l’obtention de leur diplôme.

Un profil ingénieur bénéficie de la possibilité de travailler dans divers secteurs d’activité, et nous allons vous citer à travers cet article 4 secteurs qui se montrent très prometteurs pour les diplômés des grandes écoles d’ingénieurs.

La banque et finance

Le secteur de la banque et finance est en pleine expansion actuellement, surtout après les dernières innovations technologiques et l’apparition de nouveaux outils tel que les Fintechs, qui ont enclenché de grands changements dans la façon dont les banques et les organismes financiers exercent leurs activités.

En effet, ces dernières sont désormais en quête permanente d’améliorer leurs services et de les moderniser afin de rester compétitifs face aux nouveaux venus sur le marché mais également face au nouveau mode de consommation des produits financiers. Ces changements vont principalement vers la digitalisation des services bancaires, d’où la grande demande actuellement des banques pour des profils d’ingénieurs informatiques.

Pour être en mesure d’offrir les meilleures solutions et répondre aux besoins de leurs clients, les banques recrutent désormais des profils hautement spécialisés en nouvelles technologies capables de rechercher des solutions efficaces et pertinentes. Ils sont également à la recherche de développeurs web et mobile compétents, qui marquent la différence, et qui sont capables de concevoir des plateformes bancaires à la pointe de la technologie.

Le conseil

La rapidité du développement technologique qui caractérise notre époque actuellement fait que de nombreuses entreprises se retrouvent un peu dépassées. Face à cette situation, un grand nombre de sociétés, n’ayant pas la capacité ou le besoin de recruter une équipe complète spécialisée dans le domaine où elles présentent un besoin, se tournent vers les cabinets de conseil.

Certes, le domaine du conseil est un domaine en pleine expansion dans toutes les disciplines, mais celui du conseil en nouvelles technologies l’est encore plus. Cela est dû à la récence d’apparition de ces technologies et à la rareté des compétences pointues dans ces spécialités.

A la sortie d’une grande école d’ingénieurs, ou même après quelques années d’expérience en entreprise, un profil spécialisé en nouvelles technologies comme un ingénieur Big Data par exemple, pourrait saisir cette opportunité et se lancer dans l’entrepreneuriat en ouvrant son propre cabinet de conseil ou simplement intégrer un cabinet déjà existant.

L’informatique, télécom et réseaux

Le domaine de l’informatique, télécom et réseaux est un domaine qui connait beaucoup de succès depuis de nombreuses années maintenant, et qui est encore très loin de stagner !

En effet, ce domaine est sujet à de nombreuses innovations dont la dernière est l’apparition du Cloud Computing, une innovation qui a révolutionné le monde des télécoms et réseaux. L’apparition de cette technologie tout naturellement crée un grand besoin en profils spécialisés dans le domaine, capables de développer de nouvelles solutions Cloud et de gérer celles qui existent déjà.

Ce type de profil est demandé par les grandes entreprises travaillant avec des solutions Cloud, ou par des fournisseurs de services de Cloud Computing partout à travers le Maroc, mais aussi à l’étranger !

Les NTIC

Le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (NTIC) est un domaine d’activité très récent, ayant apparu ces dernières années. Il regroupe un grand nombre de technologies récentes, et est en conséquent en constante recherche de profils spécialisés, qui se font encore très rares sur le marché.

A titre d’exemple, des profils d’ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle et en Machine Learning sont très sollicités dans ce domaine. Ces innovations ont pris un poids sur le marché au point d’avoir carrément révolutionné le monde technologique, et les profils spécialisés dans ces technologies sont très sollicités par des entreprises spécialisées en NTIC ou par de grandes structures ayant des départements dédiés dans ce sens.

Ce sont donc 4 secteurs en plein développement, qui se montrent prometteurs pour les diplômés des grandes écoles d’ingénieurs. Cependant, on remarque que les profils les plus demandés actuellement sont des profils d’ingénieurs spécialisés dans des disciplines informatiques appelées des spécialités de demain, et qui sont à la pointe de la technologie. Et cela est tout à fait naturel étant donné que ce sont des disciplines très récentes, dont la demande sur le marché de l’emploi excède encore largement le nombre de profils disponibles, ce qui représente une énorme opportunité pour tout profil d’ingénieur spécialisé dans ces technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *