Ingénieur en informatique : Top 5 des métiers porteurs

Sous l’effet de l’explosion du numérique, l’ingénieur en informatique devient l’un des profils les plus recherchés par les employeurs à l’échelle mondiale. Les besoins se font sentir avec plus d’acuité dans certains métiers qui répondent aux impératifs de la tendance digitale, en voici le top 5.

Ingénieur Big Data

Métier de plus en plus indispensable dans certains secteurs d’activités comme la grande distribution ou la finance, l’ingénieur Big Data est l’architecte de systèmes d’information intelligents. Son terrain de prédilection est les bases de données massives, sa mission est de mettre en place le processus technique de traitement et d’extraction de données exploitables par le data analyst ou d’autres décisionnaires au sein de l’entreprise.

Sur le plan opérationnel, l’ingénieur big data est l’expert qui conçoit et met en place l’architecture permettant la collecte, le stockage et la gestion des données quelles que soient leurs sources (internes et externes). Pour ce faire, il utilise des Framework de calcul comme Hadoop ou Spark afin de gérer des volumes massifs d’informations. Il doit également maitriser les technologies de données (MongoDB, Cassandra ou Redis).

Au regard de l’importance cruciale que revêt le management des données à l’heure du numérique, l’ingénieur en informatique spécialisé en big data figure parmi les métiers les plus recherchés sur le marché de l’emploi, en particulier par les grandes entreprises et les multinationales.

Ingénieur en Intelligence Artificielle

C’est le métier d’avenir par excellence, l’ingénieur en intelligence artificielle (IA) a pour vocation de développer des programmes informatiques capables d’exécuter des tâches complexes qui nécessitent un raisonnement humain.

A partir de données structurées et non structurées, il analyse le fonctionnement du cerveau humain face à différentes situations. Cette analyse l’aide à identifier des connaissances et décisions qui seront par la suite automatisées dans le cadre d’applications dédiées (automatisation industrielle, maintenance prédictives, traitement de l’image, chatbot…).

L’IA peut complètement remplacer l’Homme lorsqu’il s’agit de tâches simples et répétitives dans le temps, mais elle est censée simplement augmenter l’expertise humaine dans certains domaines plus complexes.

Développeur Web et Mobile

Omniprésent dans notre vie de tous les jours, ce professionnel est à l’origine de la conception de plateformes Web et d’applications téléphoniques qui nous facilitent le quotidien en nous rendant plus rapides et conviviales certaines opérations routinières (paiement des factures, consultation de comptes bancaires, achats en ligne…).

Cet ingénieur en informatique de formation est d’abord un visionnaire qui doit anticiper les attentes et les besoins des usagers des sites internet et des applis smartphone. Il est ensuite un technicien qui intègre les contraintes liées au développement d’outils parfaitement fonctionnels et efficaces. C’est enfin un artiste qui pense à l’aspect visuel et ludique de ses produits.

Le développeur Web et mobile est un profil très convoité par les entreprises, non seulement technologiques (SSII), mais aussi celles d’autres secteurs tels que la banque, les télécoms, le commerce…

Ingénieur en Cybersécurité

La multiplication et la puissance des attaques informatiques, le génie de plus en plus reconnu des hackers, les risques externes liés aux connexions internet, autant de raisons qui accentuent les besoins des entreprises en ingénieurs en informatique maîtrisant les outils de cybersécurité.

Garant de la sureté des dispositifs informatiques quelles que soient leurs natures, l’ingénieur en cybersécurité analyse et traite les menaces d’intrusion. Il met en place les plans d’action qui s’imposent sur le plan technique afin de résoudre les problèmes rencontrés ou d’anticiper les attaques éventuelles. De manière plus globale, il définit la politique de sécurité informatique et veille à son respect par rapport aux propres orientations de l’entreprise ou à des référentiels externes de bonnes pratiques.

Chef de Projet Informatique

Véritable maître d’œuvre, le chef de projet informatique planifie et coordonne toutes les étapes de mise en place d’un projet informatique, depuis la phase d’étude de faisabilité et jusqu’à le déploiement et la maintenance. Pour mener sa mission à bien, cet ingénieur en informatique fait appel à des intervenants et des ressources aussi bien internes qu’externes.

En amont, le chef de projet informatique évalue les besoins du client, fixe le planning de réalisation et définit le budget. Durant la phase d’exécution, il coordonne les travaux des équipes en observant les contraintes financières, de temps et de qualité. En fonction de l’état d’avancement de son projet, il peut réajuster l’allocation des ressources, remplacer des intervenants ou redéfinir les durées prévues pour chaque phase.

Profil polyvalent, le chef de projet informatique est technicien, manager, gestionnaire, administrateur, excellent orateur et très bon rédacteur.

Si vous envisagez de faire des études pour devenir ingénieur en informatique, sachez que vous êtes sur la bonne voie. Cette formation garantit aujourd’hui de très belles perspectives de carrière. Il est toutefois déterminant de diriger votre choix de spécialité vers des métiers qui présentent le meilleur potentiel d’employabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *