Quelles spécialités pour un ingénieur en informatique?

Ingénieur en informatique

Le métier d’ingénieur en informatique a connu une expansion fulgurante durant cette dernière décennie, honoré par les avancées technologiques d’une part, et le nombre croissant d’étudiants exprimant de l’intérêt envers ce domaine d’une autre.

Cette activité complexe dont la maîtrise exige un Bac+5 au minimum, brasse de plus en plus de spécialisations devenues essentielles dans les structures d’envergure en particulier, quand celles de taille plus réduite exigent plutôt de l’adaptabilité, grâce à la polyvalence des profils notamment. Quelles sont alors les spécialités les plus pertinentes pour un ingénieur en informatique ? Et qu’est-ce qui les distingue plus concrètement les unes des autres ?

Le développement Web et mobile

L’une des spécialités les plus aguichantes pour un ingénieur en informatique, est bel et bien le développement Web et mobile en tant que domaine primordial à la conception ainsi que le développement de programmes et applications digitaux.

Dans ce processus, l’ingénieur est d’abord tenu d’analyser les besoins des clients pour en tirer les solutions les plus adaptées, puis se doit aussi d’assurer le bon fonctionnement de ces programmes dans le temps après conception.

Un développeur Web et Mobile doit être à l’affut de toutes les nouveautés de son secteur, en faisant preuve de rigueur ainsi que d’autonomie, et en ayant un goûtpour l’échange avec les autres.

L’Intelligence Artificielle et Machine Learning

Aujourd’hui, un grand nombre d’ingénieurs en informatique se voient être dirigés vers les IA, étant donné que les décisions les plus importantes des responsables en entreprise, mais aussi des scientifiques ou des économistes, sont prises sur la base de l’analyse de données massives et multi-vies. Ces données au cœur du fonctionnement des intelligences artificielles vont donc exiger une réorganisation et un prétraitement, d’où l’importance d’un ingénieur en informatique spécialisé en IA au sein de l’entreprise. 

L’ingénieur en Intelligence Artificielle doit être une personne tenace et qui possède bien sûr des compétences et connaissances techniques irréprochables. Il doit être une force de proposition doublée d’une excellente écoute, ainsi qu’une ouverture aux bons conseils.

L’Ingénierie des Big Data

La Big Data est pour le rappeler le traitement et analyse de données massives, devenu un phénomène très répandu dans nos sociétés hyperconnectées. La mission d’un ingénieur en Big Data est donc de valoriser les données de l’entreprise via une expertise en mathématiques et en informatique notamment.

Un ingénieur en Big Data est d’abord un spécialiste d’internet et des systèmes de données numériques. Il se doit donc de maîtriser à la perfection l’anglais technique comme langue de travail, en y ajoutant la rigueur, la méthodologie et l’organisation comme qualités indispensables.

Le Cloud Computing

L’ingénieur Cloud Computing, aussi appelé ingénieur Solution Cloud ou ingénieur Infrastructure Cloud, est chargé d’organiser le stockage et la gestion de données sur des serveurs dématérialisés situés dans des centres de traitement de données parfois externes à l’entreprise. De ce fait, il préconise des solutions ou architectures cibles, et rédige un cahier des charges dans lequel figurent les spécifications techniques des équipements, afin de mettre en place un pilote et assurer ainsi un déplacement vers des solutions virtualisées dans le Cloud.

Cet ingénieur est d’abord très à l’aise avec les algorithmes, la programmation et l’architecture des logiciels et réseaux. Il a un excellent esprit d’analyse et de synthèse, et manifeste une curiosité sans borne vu la vitesse des évolutions technologiques dans ce domaine. En somme, les métiers d’ingénieurs en informatique sont particulièrement en vogue ces derniers temps, compte tenu des évolutions techniques et technologiques qui ont entrainé de profonds changements dans les politiques et démarches protocolaires au sein d’une entreprise. Et rappelons que combien même l’appellation « ingénieur en informatique » n’est pas un métier en soit mais plutôt une fonction, il comporte tout de même une multitude de spécialités qui en font un acteur incontournable au sein de l’entreprise, et lui assurent ainsi des taux d’employabilité des plus élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *