Les nouvelles spécialités en ingénierie informatique

Les nouvelles spécialités en ingénierie informatique

L’ingénierie informatique est une filière qui touche de la conception, du développement et de la fabrication des systèmes informatiques, de deux points distincts et reliés ; le matériel et les logiciels. Ces ingénieurs informatiques détiennent donc une bonne connaissance de la structure des appareils digitaux, et développent des logiciels et des systèmes. Le plus important avantage de cette filière est l’offre d’emploi ininterrompue. L’informatique évolue constamment, ce qui crée de nouveaux métiers reliés à cette filière.

Dans cet article, nous citons trois spécialités d’ingénierie informatique qui sont parmi les plus demandées : Ingénierie du big data, du machine Learning et de la blockchain ; Ingénierie logicielle du cloud et micro-services ; Ingénierie de la réalité virtuelle, augmentée et jeux vidéo.

  • Ingénierie du big data, du machine Learning et de la blockchain

Le big data et le machine Learning sont aujourd’hui parmi les principales spécialités de l’ingénierie informatique, et qui ont pour but d’analyser et de comprendre le comportement de ses utilisateurs, travailler sur l’optimisation de leur expérience et l’amélioration de leur expérience dans le but de mieux répondre à leurs besoins. Le Big Data est considérée comme étant une révolution clé pour le monde des entreprises, il permet la gestion des données et des algorithmes de machines Learning pour arriver à des solutions d’analyses de données complexes. 

En ce qui concerne l’ingénierie de la blockchain, c’est une spécialisation qui permet d’acquérir l’expertise pour garantir la disponibilité, la fiabilité, la traçabilité et la sécurité des transactions et données. La découverte non seulement des notions de transaction, mais aussi de cryptographie et de minage, ainsi que le principe de fonctionnement des Smart Contract afin de mettre en place une solution de « blockchain ».

  • Ingénierie logicielle du cloud et micro-services 

Ce type d’ingénierie informatique permet la décentralisation de la création, du déploiement, de la gestion et de la reconstruction des applications et des logiciels à travers le cloud et les micro-services (via les modules interfacés).

Les ingénieur(e)s travaillent sur le développement des applicatifs de services délocalisés avec ces infrastructures, et sur le comment appréhender l’architecture de communication réseau et les protocoles.

Concernant l’ingénierie de l’infrastructure du cloud, elle se base sur la connaissance des composants matériels et logiciels d’un modèle en Cloud (serveurs, stockage, logiciels de réseaux et de virtualisation), qui est un protocole pilier pour l’automatisation de la production des services applicatifs couvrant l’ensemble des services du cycle de vie logiciel –conception fonctionnelle ou technique, réalisation et recette, mise en production et garantie des logiciels concernés.

  • Ingénierie de la réalité virtuelle, augmentée et jeux vidéo

Nouvelle filière de l’ingénierie informatique, cette spécialité de la réalité virtuelle, augmentée et des jeux vidéo va au-delà de l’aspect uniquement ludique, tel que ces aspects de jeux vidéo et de réalité virtuelles, et commence à s’appliquer à des secteurs plus sérieux et sensibles, tel que l’aérospatial, le nucléaire ou encore le militaire.

L’appréhension des nouveaux usages potentiels, le Game Design et la mise en œuvre d’algorithmes spéciaux et spécifiques à la réalisation de jeux à dimensions différents (2D, 3D, 5D), sont au programme.

L’ingénierie informatique : une offre variée et grandissante !

Dans une ère de digitalisation globale, tous les secteurs se retrouvent dans le besoin de recourir à l’ingénierie informatique.

Au Maroc,les métiers en relation avec l’ingénierie informatique se classe en tête des secteurs qui emploient le plus. La demande est toujours en croissance, grâce notamment à l’implantation des sociétés de services informatiques étrangères, et le besoin de digitalisation imprégnant de tous types de sociétés. C’est dans ce sens que de nouvelles formations adaptées aux besoins du marché du travail ont été lancées, parmi lesquelles on cite HEM Engineering School, lancée en Septembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *