Liste des meilleures écoles d’informatique au Maroc

Choisir son établissement de formation après le Bac est une décision importante à laquelle fait face tout bachelier, et qui nécessite un grand travail de recherche. Afin de vous faciliter cette tâche, nous avons établi pour vous cette liste des meilleures écoles d’informatique au Maroc.

Le choix de ces écoles repose en partie sur des études réalisées aussi bien au niveau national qu’international, comme le classement DIORH basé sur une enquête auprès des directeurs RH au niveau national, ou encore le classement Webometrics qui représente un système de classement des établissements supérieurs au niveau mondial. D’autre part, des critères comme l’excellence académique, la réputation de l’établissement ou même l’innovation dans son modèle pédagogique ont également été pris en compte dans la réalisation de cette liste des meilleures écoles d’informatique au Maroc.

  1. L’école Mohammedia d’ingénieurs (EMI)

Affiliée à l’université Mohammed V de Rabat, l’EMI est une grande école publique d’ingénierie au Maroc existant depuis 1959. Elle propose une offre de formation diversifiée, dont un cursus en ingénierie informatique avec 4 spécialisations différentes : Les systèmes d’information, l’ingénierie et qualité logicielles, les technologies de l’information et la sécurité des systèmes d’information.

  • L’école Hassania des travaux publiques (EHTP)

Située à Casablanca, l’EHTP est une prestigieuse école d’ingénieurs marocaine fondée en 1971. Parmi ses diverses offres de formation, on retrouve le génie informatique. Cette filière, visant à former des ingénieurs polyvalents dans le domaine IT, aboutit également vers l’une de ces 4 spécialités : Génie logiciel, systèmes et réseaux, management informatique, ou Bases de données et systèmes d’information.

  • L’École nationale supérieure d’électricité et mécanique (ENSEM)

L’ENSEM est un établissement réputé de formation en ingénierie, rattaché à l’université Hassan II. Il propose des formations dans 4 domaines distincts dont celui de l’ingénierie informatique avec une spécialisation en réseaux et bases de données, à laquelle s’est récemment ajoutée une deuxième spécialité en Génie Logiciel et digitalisation.

  • L’école nationale des sciences appliquées d’Al Hoceima (ENSAH)

Fondée dans une ambition de former des ingénieurs spécialisés dans des métiers d’avenir, l’ENSAH est un établissement public qui propose un cursus de 5 années dont 2 ans de classes préparatoires intégrées. Sa formation en ingénierie informatique débouche sur 3 options différentes : le Génie logiciel, la Business Intelligence ou les médias et interactions.

  • 1337

1337 est une école spécialisée dans le développement informatique qui se distingue par son modèle pédagogique innovant. Elle permet aux étudiants d’apprendre et de développer leurs compétences à travers la réalisation de projets collaboratifs. Elle propose un cursus s’étalant de 3 à 5 années, avec à son issue un diplôme en développement informatique.

  • HEM Engineering School

HEM est une grande école supérieure, fondée en 1988, qui se démarque non seulement dans le domaine du management mais aussi dans celui de l’ingénierie depuis la Rentrée 2020. Elle se distingue par son approche pédagogique combinant enseignement technique et développement personnel afin de former des profils ingénieurs managers dans 4 disciplines différentes, à savoir le développement web et mobile, le Digital Business et Big Data, l’intelligence artificielle, ainsi que les réseaux et Cloud Computing.

  • L’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI)

L’EMSI est une école privée de formation en ingénierie, présente à travers 14 campus dans les villes de Casablanca, Rabat et Marrakech. L’école offre de nombreuses formations dans les différents domaines de l’ingénierie, et propose deux cursus en informatique dont un premier en ingénierie informatique et réseaux, et un deuxième en Ingénierie des Automatismes et Informatique Industrielle.

  • L’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS)

L’ENSIAS est un établissement de l’université Mohammed V de Rabat, spécialisé dans les technologies d’information et de communication depuis 1992. Elle propose une grande diversité de filières de formation en ingénierie dans les domaines de l’intelligence artificielle, les Smart Logistics, la Business Intelligence, le génie de la Data, le génie logiciel, l’ingénierie digitale de la finance, la data science et IoT, les systèmes intelligents et la sécurité des systèmes d’information.

  • L’Institut National des postes et télécommunications (INPT)

Rattaché à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), l’INPT est un établissement d’éducation supérieure publique situé à Rabat. Son offre de formation se décline sous 7 filières différentes dans le domaine informatique, tout aussi passionnantes les unes que les autres, dont l’ingénierie en cybersécurité, le Data Engineering, l’ingénierie logicielle pour les services digitaux, et l’ingénierie des systèmes Could et IoT.

Voici donc les 9 écoles faisant partie de notre liste des meilleures écoles d’informatique au Maroc, ainsi qu’un aperçu de leur offre de formation. Certes les filières proposées présentent une grande diversité, mais sont tout aussi prometteuses les unes que les autres. Dans ce sens, il est important de souligner que le critère le plus important qui devrait vous guider dans votre choix de formation reste la passion que vous ressentez pour une certaine discipline, étant donné que c’est ce qui vous donnera la motivation nécessaire pour vous y démarquer. Alors, vous ressentez un attrait particulier pour une certaine discipline ou établissement de formation ? N’attendez plus pour vous renseigner et déposer votre candidature !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *