Les 7 soft skills d’un ingénieur en informatique réussi

Ingénieur en informatique

Dans une ère d’explosion des domaines liés au web, les métiers d’ingénierie en informatique demeurent parmi les professions les plus convoitées par les étudiants et les salariés tentés par une reconversion. En effet, les besoins en entreprise quant à ce domaine ne faiblissent pas vu la diversité des spécialités qu’il brasse, attirant ainsi plus de 16% des effectifs des formations en ingénierie chaque année.

Mais afin d’anticiper et optimiser ses chances de réussir une carrière d’ingénieur en informatique, il est impératif de développer les 7 soft skills suivants :

La curiosité et la recherche des mises à jour continues de ses compétences techniques

L’innovation étant au cœur de ce domaine, l’ingénieur en informatique est tenu d’être curieux par nature pour être en mesure de suivre cette valse numérique que connait le monde, grâce à un apprentissage continu qui prend en compte les dernières mises à jour et avancées techniques et technologiques.

L’aisance en communication

La bonne communication au sein d’une équipe est un atout tout aussi primordial chez un bon ingénieur en informatique, étant donné que ce dernier ne travaille jamais seul sur un projet de grande ampleur. Son aisance à établir un contact fluide avec ses collègues et autres interlocuteurs lui sera alors d’une grande aide afin de mener à bien les projets qui lui sont confiés.

La rigueur 

La minutie qu’implique toute ingénierie nécessite une rigueur irréprochable. Elle est même la condition sinequanon pour réussir dans ce type de métiers qui impliquent le strict respect des réglementations, ainsi qu’une précision irrépréhensible dans le raisonnement et les méthodes.

Le sens de l’organisation

Pour un ingénieur en informatique, le sens de l’organisation est une compétence vivement recommandée et qui permet de se distinguer des autres, à travers notamment le respect des délais, et l’optimisation de la productivité. Un bon sens de l’organisation met aussi le stress sous contrôle, et conduit à une meilleure visibilité sur le long terme, afin de mener ses missions dans les meilleures conditions.

La fibre entrepreneuriale

Avoir la fibre entrepreneuriale c’est d’abord avoir le sens du commandement, couplé à un goût prononcé pour la création et l’innovation. En effet, la passion qu’on attend d’un ingénieur en informatique ne connait pas les outrages du temps, et lui demande de se réinventer en continu pour suivre le mouvement de ce domaine où les besoins et procédés ne cessent d’évoluer.

De plus, cela permet à l’ingénieur en question de saisir les opportunités du marché et de lancer son propre projet innovant.

La créativité

La créativité chez un ingénieur en informatique lui permet de regarder les choses sous un nouvel angle en sortant de son cadre habituel. Comme un artiste, elle lui permet de réinventer ses techniques de travail qui vont transformer le monde de l’entreprise, en évitant toute stagnation synonyme d’échec dans ce domaine en particulier.

Le leadership

Le leadership est un ensemble de comportements et compétences en vue de fédérer un groupe de collaborateurs autour d’un projet en les motivant. Chez un ingénieur en informatique, il implique une vision, de l’exigence, de l’empathie et de la créativité, ainsi qu’une forte capacité d’assumer les risques liés à une prise de décision, permettant non seulement d’assurer la réalisation des objectifs, mais aussi d’apporter des améliorations.

Pour conclure, il est important de préciser que ces Soft Skills ne sont pas des traits innés mais s’acquièrent plutôt avec l’expérience et le temps, à condition d’y mettre un peu du sien. Chacun peut alors être développé grâce à des formations et des stages, mettant l’ingénieur en informatique sur les bonnes railles pour une carrière prospère.

Dans ce sens, il serait d’ailleurs très bénéfique à tout étudiant – futur ingénieur informatique de s’orienter vers une école d’ingénierie qui met le développement personnel des étudiants au centre de ses préoccupations, afin de pouvoir bénéficier de l’accompagnement et du support nécessaires dans cette démarche de développement de ses compétences humaines et managériales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *