Tout savoir sur les Masters Professionnels en IT

De nombreux types de formations continues s’offrent aux professionnels en poste et aux personnes désirant compléter, ou encore donner un nouveau souffle à leur parcours académique pour réaliser leurs objectifs de carrière. On retrouve ainsi comme parcours de formation continue : les certificats professionnels, les MBA (Master Of Business Administration) et les DBA (Doctorat en administration des affaires), mais également les masters professionnels que nous allons aborder dans cet article, et plus spécifiquement les masters professionnels en IT (Technologies de l’information).

Qu’est-ce qu’un master professionnel ?

Le master professionnel est un programme de formation exécutive organisé sur 2 ans au plus, à temps partiel, tenant compte des contraintes professionnelles des participants, et outillant ces derniers en compétences pointues en vue de gagner une expertise confirmée, mais aussi un diplôme dans le domaine de formation choisi.

Il existe des Master Pro dans différents domaines, avec une multitude de filières fortement attrayantes. Parmi elles, on retrouve le master professionnel en IT qui se démarque par ses nombreux avantages et sa forte attractivité sur le marché du travail.

Les avantages d’un master professionnel IT

Le secteur IT connait une grande expansion actuellement et une croissance qui s’est avérée jusque-là résistante à toute épreuve. Même en période de pandémie, ce secteur a remarquablement continué de croitre à grande vitesse et a encore de beaux jours devant lui étant donné la tendance grandissante vers la digitalisation et l’automatisation des processus en entreprise.

Cette croissance avérée fait que les opportunités dans le domaine se multiplient, et on constate une très forte demande pour les compétences IT. Les profils IT pointus ne connaissent donc pas le chômage, et peuvent aspirer à percevoir une rémunération très attractive dès leurs premières années de carrière.

De plus, le domaine IT est un domaine marqué par l’innovation et encore sous-investit dans notre pays. Il regorge donc d’opportunités business pour les profils créatifs qui souhaitent s’y spécialiser.

Du point de vue du mode de formation, les masters professionnels en IT se distinguent par leur méthodologie plus axée sur la pratique, à l’opposé d’autres formations plus académiques. Elles se démarquent également par leur organisation très flexible, parfaitement adaptée aux agendas des professionnels en activité.

En addition à cela, certains masters professionnels IT incluent également des certifications internationales reconnues, permettant de valoriser davantage le profil de l’étudiant. Pour exemple, une formation en Test logiciels – ITVL, qui inclut dans son programme de formation les certifications ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) ou l’IREB (International Requirements Engineering Board) afin de donner à la formation une meilleure reconnaissance aussi bien nationale qu’internationale.

Les débouchés d’un master professionnel IT

Suivre un master professionnel en IT permet aux professionnels du domaine de concrétiser leurs ambitions au travail, et de monter en compétences en vue d’améliorer leur carrière.

En fonction de la filière de formation suivie, cela vous donnera accès à un grand nombre de postes. Vous pourrez à l’issue de cette formation occuper une fonction de chef de projet ou de consultant dans des domaines à la pointe de la technologie comme celui du Cloud Computing, de l’intelligence artificielle ou du Machine Learning.

A titre d’exemple, suivre un Master Pro en Ingénierie du Test et de la Validation Logiciels et systèmes, vous permettra d’acquérir les compétences managériales et techniques nécessaires pour occuper des postes très prometteurs comme celui de Consultant technique, d’Auditeur en développement informatique ou d’Architecte de logiciels.

D’un autre côté, si vous êtes plus attiré par l’entreprenariat, vous pourrez mettre à profit ces compétences en démarrant votre propre projet dans le domaine IT, qui est un secteur à forte croissance, fortement rentable et prometteur dans les années à venir.

Sans oublier de mentionner que les compétences IT sont universelles, et donc facilement exportables à l’étranger. Si jamais vous avez l’ambition de continuer votre carrière à l’étranger, vous spécialiser dans ce domaine vous facilitera certainement la tâche.

A qui s’adresse le master professionnel IT ?

Etant donné sa composante technique poussée, le master professionnel IT s’adresse principalement aux profils formés en ingénierie et/ou en informatique, ayant cumulé une certaine expérience professionnelle.

Il est accessible pour les ingénieurs, les profils Bac +4 (ou Master 1), ainsi que pour les profils Bac+3 (Licence) après validation de leurs acquis professionnels, souhaitant acquérir des compétences plus poussées dans le domaine des technologies de l’information.

Pour conclure, le master professionnel est une formation fortement valorisante pour les profils IT, du fait qu’il leur permet d’atteindre plus facilement leurs objectifs professionnels en termes de management de projets et d’équipe techniques et ce, aussi bien au niveau national qu’international.

Qu’ils soient en poste ou en recherche de nouveaux horizons professionnels, cette formation représente pour les professionnels en IT, un atout de taille et propulsant d’une carrière plus prometteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *