Parmi les filières qui cartonnent en matière d’ingénierie informatique, le Big Data et l’Intelligence Artificielle sont deux spécialités qui sont parfaitement liées. Un Master en Big Data et/ou Intelligence Artificielle vous dote de compétences complémentaires très convoitées par les entreprises.
L’ingénierie informatique est en train de vivre une métamorphose profonde dictée par la révolution technologique qui a radicalement changé la face du métier d’informaticien. Aujourd’hui, les entreprises ne cherchent plus le technicien qui vient résoudre un problème de matériel ou une panne logicielle qui plante un système. Le besoin se situe plutôt au niveau de compétences capables d’intégrer les enjeux de la digitalisation.
De nouvelles spécialités font ainsi leur entrée dans les programmes des écoles d’ingénierie informatique dont le Big Data et l’Intelligence Artificielle. Ces deux domaines sont souvent évoqués ensemble car ils suivent la même vocation, à savoir faciliter la prise de décision intelligente. Mais, il est fondamental de saisir la différence entre les deux.
C’est quoi le Big Data ?
Avec l’usage croissant et généralisé de l’internet, les entreprises se livrent à une compétition farouche en vue de s’arracher les données personnelles. En consultant un site Web, nous sommes constamment confrontés aux messages relatifs aux nouvelles politiques de confidentialité.
A travers les cookies qui sont placés partout sur internet, nos recherches, nos préférences et nos commandes sont repérées en vue de dresser des profils types de consommateurs à destination desquels on peut concevoir des campagnes marketing personnalisées. De gigantesques bases de données sont ainsi mises à la disposition des annonceurs par les géants du Web (Google, Facebook, Apple, Amazon…) pour toucher des populations ciblées.
La donnée devient donc un levier stratégique pour accroître les ventes, innover et créer de la valeur. Le Big Data est la science qui permet de comprendre, de structurer et d’analyser les données de masse qui abondent sur la toile. Sur le marché d’emploi, la demande en ingénieurs et experts qui sont en mesure d’optimiser l’exploitation des données a littéralement explosé.
C’est quoi l’Intelligence Artificielle ?
L’Intelligence Artificielle est un processus algorithmique et de calcul qui permet à des systèmes informatiques d’assurer des fonctions associées normalement à l’intelligence humaine comme la reconnaissance vocale, la planification, la perception visuelle, le raisonnement, la résolution des problèmes…
Le fonctionnement de l’Intelligence Artificielle repose sur deux techniques principales : le machine learning (ML) et le deep learning (DL). Le ML repose sur l’utilisation de données existantes en vue d’automatiser des tâches humaines mais sans être programmé à apprendre. Le DP, quant à lui, est destiné à développer la faculté de penser de l’être humain. Il exploite des volumes beaucoup plus importants de données et repose sur des réseaux de neurones afin d’imiter le raisonnement du cerveau.
A l’opposé des applications informatiques classiques qui dépendent de codage manuel, qui réagit aux données qui lui sont transmises, les programmes de l’Intelligence Artificielle sont conçus pour s’adapter aux changements futurs.
Pourquoi le Big Data et l’Intelligence Artificielle sont-ils liés ?
Le Big Data et l’Intelligence Artificielle sont deux technologies étroitement entremêlées. Elles s’appuient, toutes les deux, sur au moins trois éléments :
– Les algorithmes qui sont des modèles de calcul mathématique et de suites logiques inspirés du raisonnement du cerveau et qui exécutent des tâches humaines sans aucune possibilité d’erreur.
– Les données qui constituent la matière de base qui est exploitée par les deux technologies.
– L’informatique qui est l’outil qui permet le traitement automatique de ces données.
Pourquoi un Master Big Data et Intelligence Artificielle ?
Vous l’avez certainement compris, un Master Big Data et Intelligence Artificielle vous prépare à des métiers de pointe dans deux domaines situés au cœur de la transformation des emplois informatiques.
Les profils formés à ces deux spécialités sont de plus en plus demandés sur le marché du travail, et cela concerne toutes les activités. En effet, les entreprises de tous secteurs ne peuvent plus se passer des professionnels du big data et de l’intelligence artificielle pour intégrer leurs stratégies commerciales au digital, et perfectionner leurs outils de marketing opérationnel.
Les lauréats du Master Big Data et Intelligence Artificielle peuvent viser plusieurs carrières : data scientist, data analyst, architecte big data, machine learning engineer, ingénieur IA, chatbot master…
S’orienter vers un Master Big Data et Intelligence Artificielle est un choix judicieux qui vous promet un avenir professionnel très prometteur. Au Maroc, les formations dans ce domaine commencent à voir le jour, il vous suffit de sélectionner la bonne école et le meilleur programme.