Les Nouvelles Technologie d’Information et de Communication (NTIC) sont apparues au carrefour de trois domaines : les télécommunications, l’audiovisuel et l’informatique. Ils permettaient depuis leur émergence de faciliter la coordination entre les différents services au sein de l’entreprise et donc affermissent l’efficacité de cette dernière dans des marchés de plus en plus décloisonnés, larges et complexes.
NTIC en entreprise : accessibilité, immédiateté et connectivité
Dans le monde entrepreneurial, l’information est une source de pouvoir. En revanche, dans le cadre d’une structure organisationnelle traditionnelle, la communication interne était souvent écrite, formelle, codifiée, hiérarchisée et descendante : du top management, le seul capable de maîtriser les problèmes complexes, vers le salarié au bas de l’échelle.
L’émergence des NTIC a remodelé cette organisation en approvisionnant une communication instantanée à travers :
- Les courriers d’entreprises permettant d’assurer la connectivité entre les différents départements de l’entreprises et la circulation immédiate des lignes directives, d’un fonctionnement interne optimisé ;
- Des salles de réunions / séminaires en ligne : le personnel de l’entreprise peut désormais planifier des réunions, des séminaires de formation sans être présent physiquement. Ça permet également de réaliser des visites virtuelles guidées aux locaux de l’entrepris, pour présenter ses services aux clients nouveaux ou potentiels ;
- L’Intranet : permettant d’avoir un accès continu aux informations de tous les services et de mettre en place une mémoire collective.
Une gestion efficace des tâches et une meilleure performance
La circulation de l’information dans le système organisationnel de l’entreprise est perçue comme un indice principal de cohésion et de performance. Avec les NTIC, plusieurs anciennes tâches sont désormais digitalisées et confiées à des logiciels spécialisés, ce qui permet aux collaborateurs de s’investir dans des missions plus complexes et créatives, comme le développement des secteurs d’activité.
En effet, Internet, au cœur des NTIC, a modifié radicalement le processus de production et de commercialisation des biens et des services : un bon nombre d’opérations de vente, d’achat et de livraison est devenu effectuable en ligne, et le personnel n’est donc plus dans l’obligation d’être physiquement présent pour les gérer. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, le télétravail a prouvé sa convenance pour les petites et moyennes entreprises ayant pu maintenir un niveau acceptable d’activité, en s’initiant à de nouvelles pratiques dans l’espace de travail.
Elargir l’offre de l’entreprise et son modèle business
L’avènement des NTIC a permis aux entreprises de développer des relations courantes commodes, instantanées et peu coûteuses avec leurs collaborateurs et clientèle, particulièrement pour les PME.
A l’aval, les NTIC ont remodelé la nature des services de commercialisation : des plateformes de vente et d’achat en ligne ont été établies, assurant ainsi une disponibilité de 24/7 du service, avec des tchats personnalisés et réactifs basés sur l’intelligence artificielle.
Tous ces développements permettent aux entreprise une ouverture sur de nouveaux clients et zones géographiques, et ce via le développement des modèles business plus agiles qu’avant, flexibles et adaptables aux contextes nouveaux et particuliers de leur clientèle.
Les NTIC : une valeur ajoutée inégale à l’entreprise !
Des tableaux de bord configurables, des logiciels de visioconférences et de traduction instantanée peu importe la langue parlée, des outils de travail collaboratif… On l’a découvert ensemble au cours de cet article, la distance et la communication ne font plus obstacles dans le monde de l’entreprise, et cette révolution ne pourrait voir le jour sans l’émergence des NTIC !