La technologie a révolutionné notre société, et cette technologie même a connu une révolution ! Auparavant, on parlait des machines au service de l’Homme, programmées et entraînées constamment par l’Homme, maintenant, on parle d’une technologie intelligente, autonome qui s’auto-entraîne. Les ordinateurs et téléphones nous guident, nous orientent et au fil du temps, ils finissent par nous “comprendre “. La science- fiction est devenue une réalité, cette réalité se nomme le Machine learning.
Que veut-on dire par le machine Learning ? Quelles sont ces domaines d’applications ? De quelle manière impacte-t-il l’Entreprise ? Et qu’en est-il de l’apprentissage automatique au Maroc ?
Machine Learning et Intelligence artificielle : Quelle relation ?
On ne peut comprendre l’apprentissage automatique (Machine learning) sans avoir au préalable une idée sur l’Intelligence artificielle : cette dernière englobe l’ensemble de méthodes pour rendre les ordinateurs ou programmes capables de simuler l’intelligence humaine, de raisonner mais avec des pouvoirs amplifiés par la technologie, et de traiter de grandes quantités de données, tout en ayant une faculté d’apprendre progressivement. Cette faculté d’apprentissage progressive est l’apprentissage automatique.
L’apprentissage automatique (machine learning pour les anglophones) est un champ d’étude particulier de l’intelligence artificielle, qui donne aux ordinateurs la capacité d’apprendre à partir de données. En d’autres termes,améliorer leurs performances à résoudre des tâches sans être explicitement prescrit à le faire en digérant les données et en les analysant, puis s’entraîner aux nouvelles données à travers un processus .Ce processus d’apprentissage est en trois phases «apprentissage», «entraînement» et «prédiction».
L’apprentissage automatique pour quel domaine d’activité ?
En principe, le machine learning peut être employé en plusieurs domaines mais voici les filières où il est le plus utilisé:
- La sécurité : On s’use des machines learning pour la reconnaissance faciale, ou la signalisation des contenus inappropriés spécialement sur les réseaux sociaux si on publie un certain contenu incitant à la haine (entre autres). L’apprentissage automatique est aussi utilisé pour repérer des tentatives de fraudes du système bancaire ou tentatives d’accès à un compte, via certains algorithmes qui détectent “ des flux inhabituels ”.
- Le Marketing digital : le machine learning vise à augmenter les ventes en ciblant précisément les personnes susceptibles d’acheter. On analyse leurs activités précédentes pour détecter l’intéressement et la prédisposition des consommateurs vers un certain produit ou service. On use l’apprentissage automatique également pour voir l’interaction des personnes avec les publicités antécédentes et ce, afin d’optimiser et d’améliorer les campagnes publicitaires qui suivent. Ainsi, on place seulement les produits ou promotions dans le fil d’actualité les plus intéressants pour eux
- La finance et l’assurance : pour l’assurance, on use certains algorithmes pour traiter l’ensemble de données sur les activités des clients pour voir la probabilité d’occurrence des sinistres, et la fluctuation boursière pour l’octroi d’un crédit.
Des exemples réels pour illustrer son importance :
Plus concrètement, voici deux technologies : lechabot et la reconnaissance vocale, qui illustrent l’usage du machine learning.
- Le Chabot : la fusion entre Chat et Robot est une messagerie instantanée intelligente, capable de détecter à travers des mots clés, les besoins des personnes pour simuler une conversation réelle et répondre à leurs questions.On cite comme exemple, celle de la marque du cosmétique Sephora où les personnes ne doivent que taper “Sephora” en Messenger pour qu’un chabot surgit et peuvent poser des questions pour se renseigner sur les produits ou promotions proposés, un deuxième exemple est celui de “VisitTanger”, un chabot qui sera lancé par le conseil régional du tourisme pour que les touristes peuvent avoir un guide instantané, virtuel et personnalisé surtout.
- Quant à la deuxième technologie, l’ordinateur ou smartphone sont devenus capables de comprendre les paroles, il ne suffit que de parler à son Smartphone pour le déverrouiller, consulter la météo ou commander une pizza. Les techniques utilisées se basent sur l’analyse du spectre et les fréquences…un apprentissage automatique s’effectue quand on s’habitue sur les spécificités de chaque voix. On cite comme exemple Siri d’Apple, Cortana de Windows 10, Alexa d’Amazon…
Le processus, domaines d’applications ainsi que les exemples concrets montrent l’importance du Machine Learning, dans la mesure où il permet une analyse plus rationnelle des données, une meilleure compréhension de la clientèle et un gain de temps sans la nécessité d’intervention humaine.
Machine learning : Formation et perspectives d’avenir
Au Maroc, et dans un contexte de concurrence acharnée où plusieurs multinationales s’installent. On a compris l’importance de la formation en Intelligence artificielle, spécialement en machine learning. Celle-ci apportera une forte valeur ajoutée aux secteurs de technologie, de l’industrie et du commerce entre autres.
En conséquence, les cursus académiques en apprentissage automatique voient le jour, vu le fort besoin et manque prévisionnel et ressenti de profils qualifiés ayant un diplôme dans ces métiers d’avenir.
Il ne faut être un expert pour déduire que le présent des entreprises est ça, et les entreprises marocaines qui ont une vision futuriste en sont conscientes ! Pas à pas, elles seront amenées à faire des investissements en matière de technologie mais également en capital humain. Ce dernier, qui malgré toutes les avancées technologiques, restera le noyau de l’entreprise.