S’il est admis que le développement Web est un domaine qui garantit de très belles perspectives d’emploi, les voies de formation qui mènent à ce métier ne se valent pas sur le plan des compétences acquises et de l’évolution de carrière. Éclairage.
C’est quoi le développement Web ?
Le développement Web est la discipline qui porte sur la création de sites et autres applications internet. Ce domaine professionnel a pris une ampleur phénoménale avec la révolution numérique et la généralisation planétaire de l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Techniquement, le développement Web est le processus de programmation qui consiste à écrire des codes informatiques qui sont exécutés par des ordinateurs en vue de mettre en ligne des sites ou des pages Web qui répondent à des besoins particuliers. Cela peut concerner des pages à contenu statique destinées à la simple information des internautes, comme il peut s’agir de véritables plateformes qui fournissent aux usagers des possibilités d’interactivité (tchat, achat en ligne, e-learning…).
La mission d’un développeur Web couvre plusieurs volets. Il analyse d’abord les besoins du client externe ou du destinataire interne qui lui sont transmis sous forme de cahier des charges. Ensuite, il définit les options de programmation qu’il juge les plus adaptées aux exigences du donneur d’ordre. Enfin, il procède à la création du site ou de l’application Web avant d’intégrer les fonctionnalités nécessaires à l’optimisation de l’expérience utilisateur.
Le rôle du développeur Web ne se limite pas uniquement à la mise en ligne de son produit, il demeure responsable de sa maintenance en cas de problèmes et de l’amélioration continue de sa qualité, en y apportant des mises à jour qui tiennent compte du progrès technologique.
Développement Web : Quels cursus ?
Il existe plusieurs voies de formation qui conduisent à l’exercice du métier de développeur Web. Le choix dépend des objectifs et des ambitions professionnelles de chacun.
- Le Diplôme de Technicien Spécialisé (Bac+2) :
Pour les jeunes qui souhaitent atterrir rapidement sur le marché du travail, un DTS permet de se former au développement Web en deux ans seulement. La formation se déroule au sein d’un établissement de formation professionnelle public ou privé.
Le DTS prépare des professionnels opérationnels orientés 100% métier. Son inconvénient c’est qu’il ne porte que sur des compétences techniques directement en rapport avec le développement Web. Les profils à la sortie sont techniquement bons mais manquent souvent des soft skills qui peuvent les aider à évoluer vers des postes de responsabilités.
- La Licence Pro (Bac+3) :
Selon les établissements et les programmes, cette option est accessible soit à des bacheliers soit à des diplômés Bac+2 qui veulent approfondir un peu plus leur formation de base. Une formation de Licence Pro peut s’effectuer aussi bien dans une école de formation professionnelle que dans une école supérieure.
Un cursus de Licence Pro dote les apprenants des outils et techniques de conception et développement de projets Web. Contrairement à un DTS, la Licence Pro initie les étudiants à d’autres dimensions du métier comme la communication digitale ou encore le management de projets.
- Le Parcours Grande Ecole (Bac+5) :
C’est le choix le plus valorisant en termes de compétences et d’évolution de carrière. Le Parcours Grande Ecole en développement Web est un cursus intégré pensé pour former de vrais décisionnaires et non uniquement des cadres maîtrisant l’aspect technique de la profession. Le profil visé par ce programme est à la fois technicien, artiste, gestionnaire, manager, marketeur, stratège, bref expert au sens propre du monde du Web.
Le Parcours Grande Ecole en développement Web dure cinq années après le baccalauréat. Il est dispensé par une école d’ingénierie informatique et est organisé généralement en trois phases : un cycle préparatoire (2 ans), un tronc commun d’initiation à la spécialité (1 an) et un cycle d’approfondissement (2 ans).
Les enseignements portent à la fois sur les langages de programmation, le génie logiciel, la gestion du contenu, le management des projets web, le marketing digital, la communication, le développement personnel, l’entrepreneuriat… L’objectif étant de préparer le lauréat aux plus grands postes de responsabilités en entreprise et à lui donner les clés d’envisager la création de son propre business dans le domaine.
La développement Web est incontestablement une carrière d’avenir qui répond à la fois aux goûts des jeunes de la génération Z et à l’opportunité de l’emploi durant les années à venir. Le choix de la formation idéale pour intégrer ce domaine est une question fondamentale qui conditionne grandement votre avenir professionnel. C’est à vous de décider !