Faire des études d’informatique est le premier pas pour explorer des métiers à fort potentiel de carrière. Ce domaine est particulièrement adapté aux besoins des entreprises à l’ère numérique. Quelles sont les filières qui marchent et quel diplôme informatique choisir ?
L’ingénierie informatique couvre un éventail très large de spécialités. A côté des filières classiques comme les systèmes d’information ou les réseaux et télécoms, ce champ disciplinaire a considérablement évolué ces dernières années pour s’adapter à un contexte professionnel de plus en plus digitalisé.
En effet, de nouveaux métiers informatiques font leur apparition pour répondre aux répercussions de la transformation numérique des entreprises sur la définition des emplois prioritaires. Dans cet article, nous vous présenterons quatre spécialités qui comptent parmi les compétences les plus demandées sur le marché du travail
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) consiste à développer des solutions logicielles capables d’automatiser certaines fonctions humaines. Des robots et assistants virtuels vont désormais effectuer des tâches qui nécessitent normalement une intelligence humaine. L’IA repose sur le développement d’algorithmes complexes exécutés dans des plateformes numériques.
Les secteurs impactés par l’IA sont très nombreux : industrie, commerce, marketing, santé, banque, assurance, environnement… Préparer un diplôme informatique dans le domaine de l’IA vous positionnera au centre des besoins des économies contemporaines. L’ingénieur IA est un acteur incontournable de la transition numérique dont les entreprises ne pourront plus se passer dans les années à venir.
Le big data
Le big data est un terme qui renvoie à des volumes gigantesques de données non structurées dont le traitement fait aujourd’hui l’objet d’un domaine à part entière, la data science. En effet, les entreprises sont confrontées à des méga-stocks d’informations stratégiques qu’il est impossible d’exploiter et d’en tirer profit en comptant sur les outils classiques de gestion de bases de données. Une interprétation pertinente de la data permet aux grands groupes de saisir des opportunités de business, d’anticiper des tendances de consommation, de mieux profiler la concurrence…
L’ingénieur big data est le spécialiste qui modélise les systèmes d’information en vue d’automatiser l’analyse des données à travers la représentation mathématique d’une question. Exemple : L’analyse des tickets de caisse peut permettre à une enseigne de grande surface de dégager une fréquence anormalement élevée d’un couple de produits. Ce constat sera exploité par les merchandiseurs pour placer ces deux produits au même rayon afin de faciliter l’acte d’achat.
Décocher un diplôme informatique en Big Data vous ouvrira des horizons métiers très élargis dans toutes les activités qui font appel à la business intelligence. En plus, vous allez évoluer dans un environnement passionnant et constamment animé par de nouveaux défis.
Le développement web et mobile
Métier au top du classement des métiers informatiques les plus recherchés, le développement web et mobile est une spécialité très prisée par les nouvelles générations de digital native. Parfaitement au goût des bacheliers et des étudiants qui ont grandi avec les outils numériques, ce domaine offre aussi les meilleures perspectives de carrière.
Le développement web et mobile désigne le processus logiciel qui conduit à la création de différents supports numériques (site internet, application smartphone, e-shop, chat virtuel…). La formation à cette fonction repose sur les langages de programmation (HTML, JavaScript, CSS, PHP, ASP…) et sur les framewoks qui sont les architectures des applications.
Le choix d’un diplôme informatique en développement web et mobile est une option qui débouche sur de nombreuses perspectives de spécialisation. Selon vos intérêts, vous pouvez par exemple vous orienter vers le front-end (conception de l’interface utilisateur final) ou vers le back-end (serveur, application, CRM…).
Le cloud computing
Le cloud, littéralement nuage en français, terme qui faisait référence à internet dans les années 1990, est un concept qui couvre des services informatiques accessibles à distance (serveurs de stockage, bases de données, réseaux de networking…). Le cloud computing mobilise toutes les technologies qui permettent de mettre à la disposition d’un client des outils de gestion en ligne de ses besoins de gestion informatique.
Les prestations cloud peuvent être de natures variées : SAAS (Services logiciels), IAAS (Services d’infrastructure) ou PAAS (Services de plateforme). Le recours aux cloud prend une ampleur sans précédent en raison de la flexibilité de son usage, ses capacités hors normes et son coût économique très accessible.
Se former au cloud computing c’est vous spécialiser dans une niche professionnelle très demandée sur le marché de l’emploi aussi bien au Maroc qu’à l’international.
Un diplôme informatique de niveau supérieur est le sésame qui ouvre grand les portes de carrières de pointe dans l’univers du digital. Le choix des filières prometteuses dans ce domaine demeure toutefois la clé de la réussite de votre projet professionnel.