L’ingénierie informatiqueest un domaine de formation dynamique qui ne cesse d’évoluer sous l’effet des changements et des progrès ultra-rapides qui affectent l’environnement digital des entreprises. Quelles sont les nouvelles dimensions du métier de l’ingénieur informaticien ?
Axée durant plusieurs décennies sur les métiers du hard computing, des réseaux et des télécommunications, l’ingénierie informatique s’adapte aujourd’hui aux mutations de l’environnement numérique. Plusieurs filières ont fait leur apparition en vue de former les jeunes aux nouvelles fonctions recherchées par les entreprises.
En effet, et avec le foisonnement des smart technologies, de nouveaux besoins émergent faisant appel à des profils plus spécialisés. Si le secteur informatique parvient toujours à maintenir son statut de méga-recruteur, les emplois à pourvoir se sont déplacés vers des métiers sophistiqués en phase avec la révolution digitale.
Comment se définit l’ingénierie informatique ?
Le génie informatique, traduit du terme anglais computer engineering, est la discipline qui s’intéresse à la conception, au développement et à la mise en place de solutions informatiques qu’elles soient matérielles ou logicielles. Au sens large, l’ingénierie informatique est associée à d’autres domaines tels que l’électronique ou encore l’automatisme.
Concrètement, le génie informatique s’applique à la création, l’installation et la maintenance d’équipements informatiques, au développement d’applications logicielles, à la commande numérique en milieu industriel, aux systèmes embarqués, à l’électronique numérique…
L’ingénieur est l’architecte de tout le dispositif informatique. En plus de son implication directe dans la fabrication de systèmes informatiques, c’est lui qui pense, modélise et assure la pérennité des solutions et technologies qui répondent aux besoins des entreprises et des particuliers. Il se distingue de ce fait de l’informaticien qui se limite à la simple exploitation de l’infrastructure existante.
Au-delà de sa vocation purement technique, l’ingénieur en informatique est un profil prédestiné aux postes de grandes responsabilités. Au cours de sa formation et de son évolution de carrière, il doit penser à développer ses compétences en management, en gestion de projets, en administration, en GRH…
Ingénierie informatique : Quelle est la spécialité idéale ?
Avec la multiplication et l’ampleur des besoins en nouveaux procédés et supports informatiques, ce sont les métiers de la recherche et développement qui sont les mieux valorisés par les employeurs. La valeur ajoutée de l’ingénieur développement est indéniable, il est capable de créer de nouveaux logiciels qui peuvent s’appliquer au fonctionnement de l’entreprise, à la promotion de son image, à la facilitation de son processus de vente… Il contribue également à l’amélioration des systèmes existants par l’intégration de nouvelles solutions intelligentes.
A côté du développement, l’ingénierie d’analyse des données ou la data science est également une dimension qui revêt une importance stratégique pour toutes les entreprises, notamment les multinationales et les grands groupes qui gèrent des flux d’informations monstres. En collaboration avec les services marketing et les forces commerciales, le Data Engineer met en place les systèmes, les outils et les techniques permettant le traitement de volumes importants de données pour les exploiter en matière de prise de décision.
Quels sont les métiers de l’ingénierie informatique qui recrutent ?
Que vous soyez un futur bachelier en phase d’orientation ou un diplômé de l’enseignement supérieur à la recherche d’une spécialité de master, anticiper les besoins du marché de l’emploi est primordial afin d’optimiser votre projet de formation.
Les tendances du marché informatique sont en constance évolution imposant aux entreprises de revoir continuellement leurs stratégies de recrutement. Des études concordantes font ressortir le top 10 des métiers d’ingénierie informatique qui étaient les plus recherchés au niveau international en 2022 :
- Développeur Back-end (Interface utilisateur interne).
- Développeur Front-end (Interface utilisateur final).
- Développeur Full Stack (Généraliste).
- Ingénieur Intelligence Artificielle (IA).
- Développeur mobile (Smartphone).
- Ingénieur Big Data.
- Spécialiste du Cloud Computing.
- Ingénieur Cyber-sécurité.
- Architecte informatique.
- Chef de projet informatique.
Vous savez désormais tout sur les nouvelles tendances de l’ingénierie informatique et sur les métiers les plus demandés sur le marché du travail. Si vous êtes intéressé par ce domaine, cet article vous aidera à choisir la spécialité qui répond à votre passion tout en tenant compte des perspectives d’emploi et de carrière.