Le progrès technologique ne cesse de révolutionner nos vies jour après jour et la dernière grande innovation qui a réellement changé la donne est l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est la simulation de l’intelligence humaine par des machines et ordinateurs. En d’autres termes, ce sont systèmes informatiques qui ne se contentent plus de collecter, stocker et traiter l’information mais qui ont en addition à cela une capacité à raisonner, à apprendre et à s’auto-corriger. Ils n’ont pas nécessairement besoin d’être programmés à réaliser une opération pour le faire et peuvent même simuler des réactions humaines dans certains cas.
L’intelligence artificielle peut être appliquée à une multitude de domaines et réaliser un grand nombre de tâches, des plus simples aux plus complexes. Parmi les domaines où l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dernièrement celui du Marketing.
On parle donc désormais de Marketing Prédictif, un sujet passionnant et fort intéressant dont nous allons vous parler dans cet article.
L’intelligence artificielle pour la prévision des ventes
L’intelligence artificielle est désormais capable de collecter un grand nombre de données relatives à l’entreprise et à son environnement en temps réel et d’actualiser les prévisions de vente en conséquence. Contrairement aux prévisions classiques, cette technologie permet une grande réactivité et une minimisation de stock maximale. Par exemple si vous produisez des parapluies, l’intelligence artificielle adaptera automatiquement vos prévisions de production à la météo et approvisionnera chacun de vos points de vente avec une quantité optimale.
Le marketing prédictif au service de la prospection commerciale
Le marketing prédictif vous permet de ressortir une segmentation intelligente de votre base de données de prospects, établit un scoring et analyse les données pour créer des personas précis représentant vos clients.
Mais ça ne s’arrête pas là ! Le plus grand avantage de l’utilisation du marketing prédictif au sein de la fonction marketing est que tout cela s’actualise automatiquement. L’intelligence artificielle analyse en permanence les profils et interactions des prospects avec vous et réadapte la segmentation, le scoring et les personas sur cette base, et cela en temps réel.
La personnalisation à l’extrême
Le marketing prédictif vous permet d’adapter vos plateformes digitales avec précision à chaque utilisateur. Il analysera le comportement de l’internaute sur votre site web, sa localisation géographique, ses réseaux sociaux, son historique de navigation,… afin de comprendre ce qui l’intéresse réellement et lui offrira des recommandations de produits dont il a besoin. De plus, cette compréhension poussée du consommateur permettra même de modifier le prix de chaque article en fonction de l’intérêt que le consommateur manifeste pour lui.
Sur une échelle plus globale, l’intelligence artificielle teste automatiquement différentes dispositions et couleurs pour les plus petits éléments de votre site web et garde les plus appréciées par les internautes, ce qui vous permettra de garantir une expérience de navigation optimale.
Des conversations humaines, ou presque.
Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, les chatbots donnent désormais l’impression de discuter avec de réels être humains. Ces derniers comprennent ce que vous dites et vous répondent avec une grande cohérence. L’intégration d’un chatbot intelligent sur vos plateformes vous permettra donc d’apporter une assistance infaillible 24h/24 et 7j/7 pour vos visiteurs sans avoir à payer le salaire d’une équipe de modérateurs, optimisant ainsi la satisfaction client à moindre coût.
La veille sur les réseaux sociaux en temps réel
Des milliers d’interactions sont échangées à chaque instant sur les réseaux sociaux, ce qui fait qu’il n’est pas évident de garder un œil en permanence sur ce qui se dit sur votre entreprise.
Le recours à des solutions d’intelligence artificielle vous permet justement un suivi parfait, vous donnant non seulement la possibilité de réagir instantanément à toute crise éventuelle mais aussi d’identifier des ambassadeurs pour votre entreprise.
L’application de l’intelligence artificielle dans le marketing prédictif se montre donc très bénéfique pour l’entreprise à tous les niveaux, que ce soit pour augmenter ses volumes de ventes et sa satisfaction client ou pour optimiser ses coûts marketing.
De plus, ce domaine représente non seulement une opportunité pour les entreprises mais aussi pour les jeunes étudiants désirant poursuivre dans ce secteur en pleine émergence, où la demande de profil spécialisés dépasse encore largement leur nombre sur le marché du travail.
Cela vous intéresse ? Vous sentez que vous êtes passionnés par le domaine de l’intelligence artificielle et du marketing prédictif ? Vous pourrez entamer cette voie en optant pour un parcours bac+5 en ingénierie informatique accessible directement après le baccalauréat et choisissez la spécialité master en intelligence artificielle, dans un établissement supérieur à l’exemple de HEM à travers son école HEM Engineering School.