Pour les licenciés qui cherchent une spécialisation comme pour les bacheliers qui souhaitent réussir leur orientation supérieure, le master en ingénierie informatique est sans doute un choix visionnaire. Cette discipline est en phase avec la digitalisation des sociétés modernes et les besoins qu’elle implique en termes de ressources humaines.
C’est quoi un master en ingénierie informatique ?
L’ingénierie informatique ou le génie informatique est le champ qui regroupe les études de conception et de développement de programmes, systèmes, réseaux et autres dispositifs numériques. Ce domaine couvre aussi bien la partie logicielle (software engineering) que la partie matérielle (hardware engineering) d’un support informatique.
L’ingénieur informaticien ou le titulaire d’un master en ingénierie informatique est un professionnel qui est capable d’intervenir dans différentes missions : développement d’applications web et mobiles, conception de composants (cartes électroniques, microprocesseurs, disques de stockage…), gestion d’interfaces back et front office, développement de plateformes e-commerce…
Le meilleur master en ingénierie informatique confère à ses titulaires une assise scientifique solide l’aidant à mener les études nécessaires dans la phase de pré-projet, des compétences techniques pointues lui permettant de traduire ses recherches théoriques en prototype ou en production prêts à un usage professionnel, et enfin des soft skills le prédisposant à bien porter sa casquette de manager.
Quelles sont les nouvelles spécialités du master en ingénierie informatique?
La filière informatique compte parmi celles qui ont connu une diversification impressionnante ces dernières années. En effet, les progrès technologiques extrêmement rapides que vit le monde actuellement ont créé de nouveaux besoins en compétences en informatique.
A côté de l’ingénieur informaticien classique qui assure la conception, le développement et la maintenance d’infrastructures logicielles et matérielles, les entreprises sont aujourd’hui à la recherche d’autres profils qui sont en mesure d’intégrer les enjeux et de saisir les opportunités liées à la transformation digitale.
Parmi les nouvelles filières de master en ingénierie informatique proposées par les grandes écoles marocaines, deux sont particulièrement prometteuses eu égard à leur potentiel de carrière.
- L’intelligence artificielle :
Le Master Intelligence Artificielle (IA) dote les étudiants des connaissances scientifiques (mathématiques appliquées, statistiques, modélisation…) et des outils d’automation informatique qui permettent de produire des applications, des logiciels et autres programmes destinés à produire différents modèles d’IA.
- Le Big Data :
Spécialité au cœur du développement de l’ingénierie informatique, le Big Data est une filière qui porte sur l’analyse de données de masse. À travers la mise en place de process de fiabilisation, de traçabilité, de sécurité et de traitement des données, l’ingénieur Big Data contribue à optimiser l’expérience client et à apporter une meilleure réponse aux besoins de ce dernier.
À quels métiers prépare un master en ingénierie informatique ?
Les lauréats d’un master en ingénierie informatique s’offrent les meilleures perspectives d’emploi sur le marché du travail actuellement. Les ingénieurs informaticiens sont de loin les plus recherchés par les entreprises ces dernières années. Tous les profils sont demandés quels que soient leur spécialité ou leur diplôme.
Les débouchés sont très étendus aussi bien en termes de types d’employeurs qu’en termes de secteurs d’activités. Parmi les métiers qui recrutent le plus dans le domaine de l’ingénieurs informatique, on peut citer :
- Ingénieur IA
- Architecte IA
- Intégrateur IA
- Data scientist
- Data analyst
- Ingénieur développement
- Développeur web et mobile
- Expert en cybersécurité
- Spécialiste du cloud
- Ingénieur RD informatique…
Les métiers de l’ingénierie informatique ont le vent en poupe dans un contexte où le digital devient à la fois le canal privilégié en matière de transactions commerciales et l’outil numéro 1 en matière de prise de décision. Dans ces circonstances, s’orienter vers un master en ingénierie informatique est un choix d’avenir pour les bacheliers et les étudiants.