S’il est admis que l’intelligence artificielle est une excellente option d’études supérieures actuellement, la divergence divise quant à la qualité des programmes dispensés. Dans cet article, vous allez mesurer l’enjeu de faire un master en intelligence artificielle et vous saurez comment identifier le meilleur programme.
Intelligence artificielle : Késako ?
Nous en parlons tous aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un sujet de discussion qui anime les échanges entre collègues, entre camarades de classe, entre amis et même en famille. La thématique est tellement passionnante que tout le monde désire en savoir un peu plus. Mais c’est quoi l’IA au juste ?
L’IA est une forme d’intelligence censée imiter le raisonnement humain face à plusieurs problèmes qu’ils relèvent de la vie privée ou de la vie professionnelle. Elle peut s’appliquer à différents domaines de connaissance : l’écriture, le traitement de l’image, la reconnaissance vocale, l’analyse de mégadonnées…
Techniquement, l’IA repose sur l’analyse d’une quantité massive de comportements répétitifs devant des situations similaires. Cette analyse est traduite en algorithmes qui aboutissent à des machines ou à des programmes dotés d’une puissance de calcul capable d’égaler et même de surpasser de loin la performance humaine.
Les enjeux de l’intelligence artificielle
La perception populaire de l’IA qui veut que cette dernière remplacerait complètement l’Homme à court et à moyen termes, nourrit plus le fantasme collectif qu’elle ne s’appuie sur des arguments objectifs. Pour vous en convaincre, il suffit de rappeler que toute solution d’IA nécessite l’intervention humaine pour optimiser son usage et le diriger vers les besoins personnalisés de chaque individu ou de chaque entreprise.
Pour comprendre les enjeux de l’IA, il faut catégoriquement abandonner l’idée du rapport concurrentiel entre l’Homme et la machine intelligente. Ce rapport doit être plutôt cerné dans un sens d’optimisation. En effet, et grâce aux robots et autres dispositifs d’IA, un professionnel peut se décharger de tâches chronophages exigeant des heures prolongées de collecte, de traitement et d’analyse de données pour se consacrer au décisionnel.
Par sa rapidité, sa précision et sa rationalité, l’IA réduit significativement le risque d’erreur et améliore significativement les performances des tâches à caractère répétitif. Cependant, elle ne pourra jamais intégrer l’intuition, l’émotion et la conscience qui permettent à un humain de prendre des décisions qui considèrent un contexte donné dans toutes ses dimensions.
Pourquoi opter pour un master en intelligence artificielle ?
La tendance de l’IA est irrévocablement inscrite dans l’évolution de l’humanité en général et de l’environnement économique en particulier. Ce n’est pas une tendance qui serait prête à disparaitre, mais bien un impératif qui conditionne la croissance de l’économie mondiale. Les experts estiment, en effet, que l’utilisation généralisée de l’IA permettrait d’atteindre un PIB additionnel de 15.700 milliards de dollars à l’horizon 2030.
Pour des futurs bacheliers qui s’engagent bientôt dans un parcours grande école ou des étudiants en informatique qui cherchent une spécialisation, il est clair qu’un master en intelligence artificielle doit être placé au podium des désirs d’orientation. Les métiers de l’IA comptent parmi ceux qui connaissent un déficit énorme en compétences à l’échelle internationale au regard d’une demande en progression exponentielle.
Au Maroc, les titulaires d’un master en intelligence artificielle sont infiniment rares alors que le marché de l’emploi est très demandeur d’ingénieurs IA. L’opportunité de carrière est juste exceptionnelle pour les jeunes qui sont conscients de l’avenir professionnel et entrepreneurial que peut leur garantir une formation dans ce domaine.
Comment identifier le meilleur master en intelligence artificielle ?
D’apparition relativement récente dans le paysage de l’enseignement supérieur marocain, la formation de master en intelligence artificielle n’est dispensée que par quelques établissements actuellement. Les programmes proposés n’ont pas toutefois la même valeur ni académique ni professionnelle. Pour bien faire votre choix, vous devez avoir quelques réflexes.
- La qualification du corps professoral :
Pour une filière nouvellement apparue, vous devez avant tout vous intéresser à la composition du corps enseignant. Privilégiez les écoles qui disposent de chercheurs chevronnés dans le domaine, mais aussi de praticiens ayant déjà fait leurs preuves en tant qu’ingénieurs brillants en IA.
- La renommée de l’école :
Dans leur sélection des candidats à l’emploi, les recruteurs privilégient souvent les lauréats des écoles qui jouissent d’une très bonne réputation. Celle-ci est reconnue à travers les classements internationaux, le taux d’insertion des diplômés, les labels de qualité…
- La place accordée aux soft skills :
Un ingénieur IA est prédestiné à des postes de grandes responsabilités. Son évolution professionnelle ne dépend pas uniquement de ses seules capacités techniques mais aussi de ses qualités managériales. Il est dans votre intérêt de pencher vers les écoles qui font la part belle à l’enseignement des compétences transversales.
C’est une chance inouïe d’avoir l’occasion de faire un master en intelligence artificielle aujourd’hui au Maroc. Si vous voulez saisir cette opportunité, vous n’avez qu’à postuler au programme qui répond aux critères qu’on vient d’exposer dans cet article.