Comment choisir son école pour devenir ingénieur Informatique ?

Comment choisir son école d'ingénieur informatique

Notre ère actuelle, dite digitale, est caractérisée par une demande croissante des experts en ingénierie informatique sur le marché du travail dans de multiples industries. Pour accompagner cette tendance, un grand nombre de formations ont été mises en place. Comment alors pointer celles qui suivent une approche pédagogique inédite avec des contenus équilibrés et novateurs, et permettent de développer une carrière de haut niveau ?

Dans cet article, vous trouverez des éléments-clés pour vous aider à faire le bon choix de votre formation en ingénierie informatique.

  • La notoriété de l’école et son engagement

Le premier critère auquel doit s’intéresser l’étudiant, comme font les recruteurs, porte sur la réputation de l’école et son sérieux. Cela inclut un bon nombre de sous-critères dont on cite ci-après certains. Il s’agit dans un premier temps de l’expertise du corps professoral de l’école. Il importe aussi de vérifier si la formation inclut des échanges à l’étranger avec des partenaires académiques prestigieux dans le domaine de l’ingénierie informatique.

La dimension humaine que rajoutent ces deux éléments soutient le processus de formation en valorisant l’image de la formation, et permet le développement personnel des étudiants et le développement de leurs réseaux professionnels dès leurs premiers jours à l’école et ce, grâce aux activités de networking menées par l’institution.

La notoriété de l’école peut aussi être mesurée par les relations école-entreprise, ainsi que par la présence d’un service d’insertion professionnelle des étudiants.

Enfin, les forums de recrutement organisés par les écoles présentent un atout inégal pour le programme sélectionné.Ces éléments facilitent l’insertion des étudiant dans le marché du travail, soit via des opportunités de stages, soit par des offres d’embauche.

  • La richesse du programme et les spécialités proposées :

Il est aussi primordial de savoir si la formation sélectionnée est capable de former des ingénieurs informaticiens compétents sur trois plans solidement reliés : le plan technique, communicationnel et managérial. Une formation d’ingénierie informatique doit donc offrir à ses étudiants l’opportunité de développer ces trois compétences très demandées sur le marché du travail :

  • Un bagage immense en techniques informatiques qui s’appuie sur les technologies avancées actuelles et futures pour apporter des solutions innovantes aux entreprises dans un environnement en constante évolution.
  • Des soft skills qui englobent la facilité d’expression et de communication ; l’attitude positive basée sur une personnalité affirmée du futur ingénieur informatique, lui permettant d’affronter les défis ; une forte autonomie ; et un réel développement personnel et professionnel.
  • Une capacité à maîtriser les connaissances en gestion de projet, et avoir une bonne compréhension générale de l’entreprise et de son environnement.

Les spécialités proposées par la formation demeurent aussi un critère central pour faire son choix. Elles doivent en effet aller au-delà des formations informatiques traditionnelles pour être à jour avec le marché du travail. On cite comme exemple des formations de plus en plus demandées comme l’intelligence artificielle, le cloud computing, le digital business et le big data, etc.

Enfin, afin de laisser une marge à l’étudiant pour chercher sa passion et développer un esprit entrepreneurial, un étudiant en ingénierie informatique doit pouvoir acquérir, en parallèle à sa scolarité classique, des certifications dans des domaines variés, et de participer à des projets para pédagogiques ou professionnelles, tels que les hackathons informatiques, les compétitions de coding, etc.

  • La vie étudiante et l’offre étudiante de l’école :

Un dernier critère porte sur l’infrastructure de l’établissement, et sa capacité de répondre aux besoins d’apprentissage, de socialisation et de développement personnel des étudiants : équipements informatiques, réseau Wi-Fi, salles de réunion et de cours, centre de littérature et bibliothèque, cafétéria, salles dédiées aux activités artistiques, terrains de sport, piscines, salles de jeux étudiants etc.

L’ensemble de ces activités et espaces de vie contribue à la formation en ingénierie informatique comme ça insuffle le désir d’accomplissement de l’étudiant et développe ses compétences personnelles et humaines, au même titre que les compétences techniques qu’il acquiert dans le processus d’apprentissage. Tout cela contribue à l’épanouissement de l’étudiant – futur ingénieur informatique, et au développement de sa créativité et savoir-être !

Pour conclure, faire son choix de formation en ingénierie informatique ne semble pas être facile, surtout dans un marché de travail en perpétuel développement, et face à une offre variée. Il est quand même nécessaire de tenir compte de la notoriété de la formation souhaitée, du sérieux de l’équipe directrice et du corps professoral, du contenu du programme, de l’ambiance de l’école, de la vie étudiante et finalement des opportunités offertes par la formation après la diplomation, particulièrement via les relations école-entreprise et le réseau des Alumni de l’institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *