Comment devenir un ingénieur en mécanique ?

Comment devenir un ingénieur mécanique

L’ingénierie mécanique, via une panoplie d’inventions et d’innovations, est l’une des disciplines les plus indispensables à l’évolution du secteur industriel qui, par la multitude et la diversité des produits qu’il génère, façonne notre mode de vie actuel. En effet, le rôle de l’ingénieur mécanique est primordial au sein de toute unité industrielle, du fait que c’est un élément clé du département recherche et développement ainsi que du service production, lequel constitue une activité principale dans les chaines de valeur des entreprises de nature industrielle. En outre, selon l’avis de plusieurs professionnels, c’est un métier qui est passionnant !

Par le biais de cet article, nous essayerons d’exposer le contenu pédagogique, le parcours à suivre et les compétences requises qui vous permettront de devenir un ingénieur mécanique, avec une présentation des opportunités d’avenir qui vous seront offertes en choisissant cette carrière.

Cursus et contenu pédagogique

Un ingénieur mécanique a pour mission d’imaginer, concevoir, installer et assurer la maintenance des systèmes mécaniques, tout en veillant à garantir une maitrise des coûts et des délais de toutes ces opérations.

Les élèves ingénieurs, afin de pouvoir bien exercer, suivent alors une formation centrée sur des enseignements techniques et technologiques, à savoir la maîtrise des principes et des phénomènes de la physique permettant la modélisation des systèmes mécaniques, la formulation et l’utilisation des modèles mathématiques permettant la prédiction ou le contrôle des systèmes de production, la maîtrise des outils pratiques nécessaires, comme le calculateur symbolique ou la fabrication/conception assistée par ordinateur, la connaissance des procédés de fabrication produit, mais également des enseignements qui touchent aux sciences de management en matière de compréhension du besoin client pour le traduire en produit technique et en matière de gestion de projet, ainsi que des modules de développement personnel et professionnel qui permettent une communication efficace par l’écrit et l’oral des différents concepts d’ingénierie aux administrateurs ou aux coéquipiers. 

Comment devenir un ingénieur mécanique 2

Quel parcours pour devenir ingénieur mécanique?

Le diplôme d’ingénieur mécanique est un diplôme BAC+5 accessible via une formation initiale ou continue.

Pour ce qui est de la formation initiale, l’élève ingénieur a le choix entre les grandes écoles d’ingénierie qu’il peut intégrer sur concours, directement après un bac scientifique ou après avoir validé deux années préparatoires en CPGE,DEUG ou DUT. Le candidat peut opter aussi pour un parcours universitaire en effectuant un master spécialité mécanique après obtention d’une licence en sciences et technologie.

La formation continue, quant à elle, concerne les professionnels qui veulent acquérir de nouvelles compétences ou se réorienter vers la mécanique, ce qui est possible grâce aux masters spécialisés qu’offrent certains organismes spécialisés, des écoles d’ingénierie ou des universités, à condition de satisfaire aux critères de qualification requis.

Compétences requises et perspectives d’avenir

L’ingénieur mécanique doit s’armer d’un savoir mais aussi d’un savoir-faire. D’une part, il doit savoir manier parfaitement les outils informatiques et les technologies les plus récentes sur le marché.Il doit aussi avoir des connaissances approfondies des matériaux utilisés dans le milieu industriel ainsi que des normes environnementales et des normes de qualité.En plus, il doit disposer de notions en management, en organisation de chaîne logistique et en démarches d’amélioration continue. D’autre part, il doit faire preuve d’une rigueur hors pair, accompagnée d’un contrôle continu du fait qu’il s’agit d’une manœuvre où priment la précision et la sécurité. De plus, l’ingénieur doit avoir la capacité de prendre des décisions rapides sans céder à la pression et gérer une équipe qui peut s’avérer de grande taille.Ceci implique l’exigence d’une aisance relationnelle et un sens de coordination excellent.Finalement l’ingénieur mécanique doit faire preuve d’inventivité pour pouvoir survivre à l’évolution rapide du secteur industriel.

La carrière d’ingénieur mécanique offre plusieurs opportunités d’avenir ! Déjà, au tout début de carrière, les diplômés peuvent opérer dans des secteurs variés, comme l’aéronautique, l’automobile ou le transport en général. Après avoir opéré dans des bureaux d’études, l’ingénieur en mécanique peut occuper le poste de chef de fabrication, chef de projet ou même devenir directeur technique d’une entreprise ou d’une fonction publique.

Le métier d’ingénieur mécanique est un pilier du secteur industriel. Pourtant, la formation à suivre ainsi que la carrière professionnelle risquent d’être un chemin laborieux à entreprendre, où il faut joindre les compétences techniques au savoir-faire et aux soft skills pour exceller. Dans ce sens, il est nécessaire d’avoir une passion pour le domaine afin de pouvoir persévérer à une échelle professionnelle et académique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *