Etudes d’informatique au Maroc : Quel avenir après ?

L’informatique est un domaine d’études palpitant, qui ne cesse de se développer en promettant à ses praticiens des jours radieux. Ce domaine d’études se caractérise par une grande richesse en termes de disciplines, et d’innombrables opportunités professionnelles.

Si suivre des études en informatique au Maroc fait partie de vos projets professionnels, voici un aperçu des domaines IT les plus prometteurs que vous pourriez intégrer :

Le développement informatique

Voici un métier qui connait un grand essor depuis de nombreuses années, et qui connait toujours une demande grandissante sur le marché de l’emploi.

Les profils de développeurs informatiques sont d’une grande variété, chacun spécialisé dans un type de plateforme ou une technologie bien particulière, ce qui explique le fait que le marché du travail soit loin d’être saturé, malgré le nombre conséquent de jeunes développeurs au Maroc.

En suivant cette voie, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans le développement de sites web, d’applications mobiles, de logiciels, ou même être un développeur « Full-Stack », c’est-à-dire totalement polyvalent !

La gestion de projets IT

Le secteur IT connait non seulement un grand besoin en profils techniques, mais aussi une demande conséquente en profils managers dans ce domaine.

La mission principale d’un chef de projet IT consiste à s’assurer que le projet en question se déroule bien en respectant les délais et ressources imparties, tout en encadrant son équipe et en l’aidant à résoudre les éventuels problèmes rencontrés.

Ce poste à la rémunération souvent très avantageuse, est généralement accessible après avoir acquis quelques années d’expérience professionnelle.

La gestion des données

Après avoir suivi des études en informatique au Maroc, il est possible d’intégrer le marché du travail en tant qu’architecte ou administrateur de base de données. Des métiers qui ont respectivement pour mission de concevoir et de veiller à la cohérence des systèmes de gestion de données d’une entreprise.

Il est également possible d’occuper des fonctions comme celle de Data Scientist, un métier qui consiste en premier lieu à analyser les différentes données d’une entreprise afin de pouvoir en ressortir des insights précieux.

Au-delà de ces exemples de métier, travailler dans le domaine de la donnée ouvre de diverses opportunités d’emploi dans des postes tout aussi attrayants les uns que les autres.

Le cloud computing

Il est devenu indéniable que notre marché connait une grande tendance vers la dématérialisation. Aujourd’hui, les entreprises préfèrent se tourner vers des solutions de réseaux et logiciels dans le Cloud, bien moins chères et plus sécurisées.

Cette tendance a certes impacté certains postes comme celui d’administrateur réseau par exemple, en réorientant la forte demande qu’ont jadis connue ces métiers vers les spécialistes du Cloud Computing.

Le métier d’un ingénieur en Cloud Computing consiste principalement en la conception des solutions de stockage virtuel, leur maintenance et leur sécurisation.

La cybersécurité

Les systèmes d’information ne cessent de se développer et de se complexifier au fil des années, ce qui a tout naturellement donné naissance à un besoin grandissant en profils capables de garantir la sécurité de ces précieux systèmes, qui regorgent de données souvent sensibles.

Un ingénieur en cybersécurité a pour mission principale de définir les règles et dispositifs de sécurité à suivre, mais aussi d’analyser continuellement les menaces d’intrusion et d’établir un plan d’action pour y remédier.

Voici donc 5 domaines fort prometteurs que vous pouvez intégrer après avoir suivi des études en informatique au Maroc. Cependant, les secteurs cités ne constituent qu’une partie des nombreuses options d’orientation professionnelle qui s’offriront à vous suite à des études en IT.

Plus que passionnant, ce secteur en pleine évolution ne cesse de faire émerger des opportunités de carrières de plus en plus nombreuses et diversifiées au fil de son développement. Alors qu’attendez-vous pour entamer vos études en informatique au Maroc, et faire le premier pas vers un avenir professionnel très prometteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *